Accueil > Insertion-emploi > Le Cantal, autre terre d’accueil de l’association AURORE
AGIR__Cantal

Le Cantal, autre terre d’accueil de l’association AURORE

Deux nouveaux dispositifs d’Aurore sont à Aurillac. AGIR 15 et AGIR PRO permettent aux nouveaux bénéficiaires du revenu de solidarité active ainsi qu’aux réfugiés statutaires de suivre un parcours d’accès à l’emploi.

C’est dans un des plus jolis département d’Auvergne Rhône-Alpes, dans le Cantal, que l’association Aurore a étendu son accompagnement. AGIR 15 et AGIR PRO, deux nouveaux dispositifs d’Aurore installés à Aurillac, proposent de piloter des projets d’accompagnement global, social et professionnel à destination des publics réfugiés du département et des nouveaux bénéficiaires du RSA.

UN TOIT UN EMPLOI, EMILE, LES REINSTALLES…AGIR !

L’association Aurore est présente depuis 2014 dans le Cantal, avec le dispositif « Un toit un emploi » qui intégrera en 2019, le programme national EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi).  En 2017, Aurore s’inscrit à Aurillac dans le cadre du programme de la réinstallation des familles syriennes, AGIR est créé dans la continuité de celui-ci.

Ces deux nouveaux dispositifs sont dédiés à l’intégration et à l’insertion socio-professionnelle : AGIR 15 (Accompagnement Global pour une Intégration renforcée) et AGIR PRO (Accompagnement Global pour une Insertion Professionnelle Renforcée). Ils offrent un accompagnement complémentaire au droit commun pour les publics primo arrivants du département du Cantal (AGIR 15), et un accompagnement socio-professionnel pour les nouveaux bénéficiaires du RSA.

« Ma mission première est d’aider le bénéficiaire à identifier ses potentialités et ses ressources pour retourner vers le monde du travail. Après avoir passé une dizaine d’années sans travailler, un grand nombre de personnes se dévalorisent, et ont perdu toute estime d’eux-mêmes. En étant à l’écoute, attentive, il est important de leur redonner confiance en eux, en leur compétences et savoirs-faire. A partir de là, la construction de son projet professionnel peut être enclenchée. » Ségolène, chargée d’insertion AGIR PRO

OPTIMISER LE RETOUR A L’EMPLOI

Le travail mis en place par ces dispositifs permet la construction de parcours d’accès à l’emploi.

L’objectif est d’optimiser le retour à l’emploi, les moyens sont alors multiples. Cela passe par l’apprentissage du français, l’initiation aux outils numériques, la mise en situation en milieu professionnel, un coaching jusqu’à l’accompagnement lors d’une prise de poste.
Le but est de leur redonner confiance, de les aider à retrouver de l’estime de soi et de leur permettre de lever les freins psychosociaux, et ainsi de briser des situations de rupture notamment avec les institutions. Se débrouiller en somme ! La santé, le logement, la présentation adaptée en milieu professionnel, la compréhension des démarches administratives sont autant de sujets abordés et travaillés avec le public.

« La majorité des familles que nous accompagnons avec AGIR 15 ne maîtrisent pas le français, malgré plusieurs années en France. Nous sommes là pour leur apporter un soutien dans cette nouvelle vie : dans la compréhension de notre système administratif, dans la parentalité, la gestion de leur budget ou du logement, et également dans la prise en charge des problématiques de santé. Nous avançons au rythme de chacun et en fonction des projets qu’ils soient sociaux ou professionnels » Tania, chargée d’insertion AGIR 15

Depuis 5 ans, l’association continue de faire valoir ses compétences en matière d’accompagnement socio-professionnel et d’accueil de personnes à réinstaller, avec le soutien de nos partenaires fidèles : le Fonds Social Européen (FSE), l’Europe s’engage et la Fondation la France s’engage que nous tenons à remercier ici.

QUELQUES CHIFFRES : A la fin de l’année 2020, d’Aurillac à St Flour en passant par Mauriac, près de 270 personnes devraient avoir été suivies par les équipes d’Aurore. Le Cantal a un taux de chômage très bas 5,7 % contre 8 % sur le plan national. 3,4 % des chômeurs sont bénéficiaires du RSA et 70 % vivent à Aurillac, elles sont pour la plupart isolées, tout un travail sur la mobilité est également à l’ordre du jour.