Accueil > Insertion-emploi > Ghada Saidi : l'insertion, la cuisine et moi
Ghada_Ghada
Ghada sourit avec un plateau de service au dessus de la tête. Photo Michaël Mosset ©Michaël Mosset

Ghada Saidi : l'insertion, la cuisine et moi

Les visages d'Aurore

Ghada, résidente du CHS Cœur de Femmes, longtemps hébergée aux Grands Voisins dans le 14ème arrondissement de Paris, multiplie aujourd’hui les projets.

La cuisine comme vecteur d’insertion

Ghada Saidi est arrivée aux Grands Voisins en octobre 2016. Elle était alors résidente au centre d’hébergement de stabilisation Cœur de Femmes. En 2016, le “projet Food*” émergeait : l’objectif était alors de permettre aux talents culinaires présents dans les centres d’hébergement de se déployer et d’utiliser la cuisine comme vecteur d’insertion. Les chefs-cuisiniers intégrés à ce projet ont bénéficié de formations appropriées, notamment l’apprentissage de la cuisine dans un environnement professionnel, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Ils ont pu vendre leurs productions au public. Près de 40 cuisiniers et aide-cuisiniers résidents ont contribué à ces micro-restaurants des Comptoirs.

Ghada raconte “Mon grand rêve a commencé à se réaliser à ce moment-là, ça faisait longtemps que j’avais envie de cuisiner, mais il y avait toujours un obstacle, la formation qui était trop lente, ou la nécessité d'arrêter le travail que j'avais à côté. (...) Cette expérience m’a permis de tester mes limites, mes capacités, mais surtout de montrer mon identité.” 

 

En 2018, ouverture du restaurant « Chez Ghada »

Le restaurant en extérieur « Les Comptoirs » a fermé ses portes en octobre 2017. La première période des Grands Voisins était sur le point de s’achever ; un nouvel appel à candidatures a été lancé par la coopérative Plateau Urbain auprès de porteurs de projet désireux d’occuper un espace de travail sur le site, Ghada a proposé sa candidature !

“Il y a eu un appel d’offres, j’ai postulé, et j’ai eu un retour positif et un local pour continuer à mettre en œuvre et en valeur mon savoir-faire.”

C’est en avril 2018 que Ghada a ouvert son restaurant de « cuisines du monde » à emporter, qu’elle a appelé « Chez Ghada ». Dans la continuité du projet Food, elle a encouragé la participation d’autres résidents des centres d’hébergement ou des personnes accompagnées par l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés. En 2019, ce sont 26 d’entre eux qui ont été impliqués dans le fonctionnement de son restaurant, assurant par exemple la préparation des repas ou le service.

 

Un nouveau projet pour le CHU La maison Marceau

Dès la fermeture des Grands Voisins (et donc de son restaurant), Ghada a été contactée par les équipes de l’association Aurore, chargées du volet social du CHU Maison Marceau, dans le 8ème arrondissement (porté par Plateau Urbain en partenariat avec Aurore) pour mettre en place un projet autour de la cuisine. Ghada accompagne des femmes qui souhaitent préparer des repas et les vendre dans la maison aux porteurs de projets. Ce projet ressemble au « projet Food » mais c’est elle qui encadre et accompagne ceux qui souhaitent participer.

“Je suis très contente, ça donne une continuité à mon projet et je ne suis pas isolée, ce qui aurait été difficile avec la fermeture de mon restaurant et des Grands Voisins. C’est valorisant de voir la confiance qu’on me porte, je suis sortie très émue de notre premier entretien !”

Ghada a commencé par rencontrer quelques dames du centre, ravies d’être intégrées à ce projet. Avec le petit groupe de femmes, elles se réunissent pour choisir les menus, faire les courses, cuisiner, puis vendre les repas.

Forte de son expérience aux Grands Voisins, Ghada partage ses savoirs et n’écarte pas la possibilité de faire appel à des gens de l’extérieur pour former les cuisinières à diverses techniques ou à l’apprentissage des normes d’hygiène et de sécurité par exemple. L’échange des savoirs de chacune est primordial dans ce projet, contribuant ainsi à travailler aussi sur la confiance en elles.  

“Je trouve important de témoigner de mon expérience, ça peut encourager d’autres femmes !”

L’argent gagné par ces ventes de repas permettra par exemple de financer les cours de français pour ces femmes.

 

Et après…

A la fermeture des Grands Voisins, les centres d'hébergement qui y étaient installés ont déménagé vers d’autres lieux et les personnes accueillies ont bénéficié d’un accompagnement adapté. Les 25 résidentes de Cœur de Femmes** présentes sur le site de Denfert-Rochereau ont déménagé. Ghada, elle, est hébergée dans un hôtel social du 17ème arrondissement de Paris.

“Nous avons chacune notre propre chambre, c’est bien, mais ça reste un passage, je n’ai pas emmené toutes mes affaires et on ne peut pas se préparer les repas ou recevoir des visites” témoigne Ghada.

Ghada cherche donc un logement pérenne. Professionnellement, elle qui avait conquis non seulement le site des Grands Voisins, mais plus largement le 14ème arrondissement, espère pouvoir trouver un local pour rouvrir un restaurant et des subventions qui la soutiendraient dans son entreprise. Ses 4 années d’expérience lui ont aussi donné l’opportunité de rencontrer des gens susceptibles de lui fournir une aide précieuse !

“Je me pose beaucoup de questions pour la suite mais cette fois je ne pars pas de zéro, j’ai pu acquérir de l’expérience et me créer un réseau. Je ne m’attendais pas à tout ça, j’ai beaucoup appris, je suis très reconnaissante envers les Grands Voisins.”

 

En savoir plus : Retrouvez Ghada dans une interview de Mediatico

Photo de couverture : © Michaël Mosset
Photos de bas de page : © Ghada ou Yes We Camp

*Le projet Food - Les Comptoirs aux Grands Voisins

D’avril à octobre 2017, les résidents chefs-cuistots ont pu préparer et vendre leurs plats aux Grands Voisins, à la terrasse du restaurant Les Comptoirs, construite pour l’occasion. Il s’agissait aussi de diversifier l’offre alimentaire sur le site, insuffisante face au grand nombre de Voisins et de visiteurs, et peu variée avec l’unique option de la Lingerie à midi. Autonomes dans leur approvisionnement et la préparation, les résidents étaient encadrés et accompagnés par une équipe mixte composée des membres des associations Aurore et Yes We Camp. La participation était au cœur du projet avec des réunions d’organisation régulières, au cours desquelles les décisions étaient prises en commun entre l’équipe et les résidents. Ce dispositif a permis aux résidents de s’insérer dans le projet des Grands Voisins, d’échanger avec l’ensemble des acteurs du site mais aussi d’entamer une intégration professionnelle. Ils ont développé des compétences commerciales et bénéficié d’une source de revenus complémentaires non négligeable, tout en testant leur capacité à gérer une petite activité de restauration. 

 

 

**Cœur de Femmes

Ce centre accueille 65 femmes en situation de grande précarité : 40 d’entre elles sont hébergées sur un collectif dans le 18ème arrondissement. Les 25 autres étaient hébergées sur le site des Grands Voisins, dans des appartements partagés : elles vivent actuellement dans d’autres appartements à Chaville. Les femmes accueillies au CHS Cœur de Femmes sont assez autonomes, et dans une démarche d’insertion professionnelle. L’équipe de travailleurs sociaux les accompagne dans leurs démarches administratives, notamment en vue de trouver un logement.