Asile

Groupe METIER

Le groupe "Asile" ou "Migrants" réunit les cadres concernés par l’engagement de l’association dans le secteur de l’asile. L’objectif est de partager collectivement les informations du secteur, les pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées dans le quotidien.

Fin novembre 2019, Aurore gère 2 210 places d’hébergement au sein du Dispositif National d’Asile.

Depuis le démarrage du « Plan Migrants » en 2015 jusqu’à l’intégration du Dispositif National de l’Asile en 2019, l’association a développé un nouveau métier, celui de l’asile. Cette plate-forme répond à plusieurs besoins : la nécessité d’échanger de façon proactive et en continu autour de procédures, d’outils pratiques, d’informations, mais aussi de réfléchir à une communication et un positionnement partagés, et de produire de façon régulière une analyse chiffrée de l’activité.

Les compte rendus du groupe de travail migrant

Le groupe de travail Migrants se réunit une fois par mois, le mercredi après-midi.

Cliquez ici pour accéder aux comptes-rendus

Les outils réglementaires

Nous avons recensé ici l’ensemble des outils règlementaires du secteur : cahiers de charges pour les CAES, HUDA et CPH ; contrats de séjour (en français et traduits en plusieurs langues) ; règlements de fonctionnement (en français et traduits en plusieurs langues).

Pour accéder aux outils cliquez ici

Les programmes et actions à destination des publics migrants

Vous retrouverez sur cette page l’ensemble des actions menées aujourd’hui auprès des publics réfugiés et demandeurs d’asile : cliquez ici

Les actus du secteur asile

Cette page contient à la fois la veille juridique du secteur ainsi que les actions mises en place à destination des réfugiés en île-de-France.

Pour accéder à la page cliquez ici