Concilier mesures judiciaires et accompagnement social et médico-social
GROUPE DE TRAVAIL JUSTICE A AURORE
Le groupe de travail transversal « Justice » vise à valoriser les activités d’accompagnement et de soin des personnes sous main de justice. Réglementation, appel à projets, échange de bonnes pratiques : tous les acteurs concernés peuvent ainsi avoir une vision globale sur les dispositifs mis en place au sein de l’association mais aussi mettre en place de nouvelles réflexions.
La journée santé, social, justice : favoriser les échanges entre le milieu judiciaire, pénitentiaire et associatif
Point d’orgue de ce groupe de travail : la tenue en octobre 2019 d’un séminaire sur le thème de l’articulation entre le Social, la Santé et la Justice. La réinsertion et les soins étaient au cœur de cette journée. Plusieurs intervenants issus des milieux judiciaire, pénitencier ou associatif ont pu échanger autour de 3 tables rondes :
- Quelles interfaces entre les milieux judiciaires, pénitentiaires et associatifs pour travailler ensemble à la réinsertion des personnes placées sous-main de Justice ?
- Comment l’expérience carcérale impacte-t-elle la réinsertion des personnes sortant de prison ?
- Quelles articulations entre les milieux judiciaires, pénitentiaires, et associatifs pour accompagner dans les soins les personnes sortant de détention ou sous main de justice ?
Vous retrouverez la retranscription complète dans les Actes du Colloque Santé Justice et une synthèse du Colloque.