Accueil > Groupe de travail culture > Le chœur d’Aurore en concert à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris !
Philha_avril_22_20200201_140257

Le chœur d’Aurore en concert à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris !

Un projet musical participatif autour de La Décision de Brecht

Cette année, Aurore participe au projet de représentation de l’opéra participatif « La Décision » de Brecht piloté par la Philharmonie de Paris, qui rassemble plus de 200 choristes professionnels et amateurs. Après des semaines d’investissement lors des répétitions, les participants monteront le 4 mai sur la scène de la Cité de la Musique pour un concert ouvert au public.

En 2019, un groupe composé de personnes accueillies, salariés et bénévoles s’était réuni pour former un “chœur Aurore” lors d’une première version de ce projet. Malheureusement, la crise sanitaire a empêché le concert final de se tenir. C’est pourquoi cette année, les anciens et les nouveaux participants étaient plus motivés que jamais dans la participation à ce projet spectaculaire.

La Décision, un opéra d’actualité

C’est en 1930 que le dramaturge Bertolt Brecht et le compositeur Hanns Eisler collaborent pour la première fois en écrivant La Décision, une « pièce didactique » participative qui met en scène l’engagement politique. Il s’agit d’une représentation qui ne se contenterait pas de « montrer le monde tel qu’il est », mais qui donnerait à voir « le monde tel qu’il change (et comment il peut être changé) ».

La mise en scène d’Olivier Fredj, co-produite par la Philharmonie de Paris et en collaboration avec l’ensemble Sequenza 9.3, reprend la tradition participative de Brecht en rassemblant 200 choristes amateurs issus de tous milieux dont des associations du champ social, pour interpréter cette œuvre si particulière.

Des répétitions hebdomadaires à l’HUDA René Coty...

En janvier, salariés et personnes accueillies à l’HUDA Jaurès, au SAVS le Logis, à la Pension de Famille Molière et au CHS Cœur de Femmes se sont rencontrés pour former le chœur d’Aurore.

Depuis, chaque semaine, les choristes se sont retrouvés à l’HUDA René Coty pour se familiariser avec cette œuvre complexe. Après de nombreuses répétitions, toutes et tous ont appris des techniques de relaxation préparatoires ainsi que des notions de solfège : les différentes tessitures vocales, les systèmes de portées, les notes, les liaisons, etc.

Jean-Sébastien, le chef de chœur professionnel qui accompagne le groupe, a découpé l’œuvre en sections pour en faciliter l’appropriation par les choristes. Tout en travaillant à la prononciation du texte en allemand, il a également pris le temps de faire des traductions en français et anglais afin que chacun comprenne le propos de la pièce.

En somme, le projet a plongé les participants dans un monde parfois inconnu pour eux, celui de l’opéra, de la pièce de Brecht, du solfège et de la lecture de partitions et de la langue allemande. En se mobilisant dans la durée, le groupe a relevé haut la main ce défi et a démontré une grande implication, motivée par l’amour du chant et de la musique.

…. et avec les 200 choristes à la Philharmonie

Pour renforcer les répétitions dédiées au chœur d’Aurore, la Philharmonie a invité, une à deux fois par mois, tous les participants au projet à répéter en tutti au Studio de la Philharmonie. Répartis selon leurs voix, les participants d’Aurore ont rejoint les 200 choristes pour ainsi répéter sous la direction de la cheffe de chœur générale de la pièce, Catherine Simonpietri.

Les deux jours précédant le concert, le chœur d’Aurore pourra prendre possession de la scène où se déroulera le concert final : la salle des concerts de la Cité de la Musique. Ce sera le temps des derniers ajustements lors des répétitions générales en conditions réelles.

Un grand bravo aux membres du chœur Aurore pour leur motivation et leur persévérance !

Plus d’informations sur l’œuvre de Brecht et la composition musicale de Eisler, mise en scène dans le cadre du concert du 4 mai 2022 à la Cité de la Musique :
Cliquez ici