Accueil > Groupe de travail culture > Histoires d’art Solidarité avec le Grand Palais en 2020
hda_solidarite_Paysage_marin_a_lEDI_de_Mitry-Mory_c_Anaelle_Duault

Histoires d’art Solidarité avec le Grand Palais en 2020

Des ateliers artistiques pour aborder l’histoire des arts autrement

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) – Grand Palais et Aurore ont renouvelé leur partenariat, initié en 2019. Parmi les actions mises en œuvre : le projet Histoires d’art Solidarité, proposé cette année à 3 services de l’association, mêle activités en ligne et hors-ligne pour s’adapter au contexte actuel.

Discussions, visites culturelles et ateliers artistiques avec le CHU Baudry

A l’image de la première expérimentation du projet menée en 2019 avec le CHU Lumières du Nord, le projet Histoires d’art Solidarité s’est décliné en plusieurs rendez-vous d’échanges et de découvertes autour d’une thématique transversale de l’histoire de l’art. Par ce biais, l'objectif de ce projet est de favoriser la pratique du français pour des personnes cherchant à renforcer leur connaissance de la langue.

C’est le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Baudry qui a participé au premier volet du projet, en réunissant une dizaine de résidentes. La première rencontre au Grand Palais avec l’équipe de la RMN et l’artiste intervenante a permis de faire connaissance. C’était également l’occasion de poser les jalons de ce qui serait abordé lors des autres séances : le paysage dans l’art sous toutes ses formes, de la photographie souvenir à la peinture, des paysages de ruines antiques aux paysages imaginaires créés en ateliers. Les résidentes ont ensuite visité l’exposition Pompéi et ont pu entrer virtuellement dans les reconstitutions de la célèbre cité romaine qui y sont proposées. Autre visite pour observer des paysages et monuments, encore existants cette fois : une croisière-promenade en bateau-mouche pour visiter Paris de façon privilégiée, depuis la Seine.

(c) Anaëlle Duault

En parallèle, lors d’ateliers menés dans les locaux du CHU Baudry, les participantes ont expérimenté plusieurs techniques artistiques (collage, etc.) pour approcher, par la pratique, la représentation d’un paysage.

(c) RMNGP

Séances d’ateliers en visioconférence pour deux EDI de Seine-et-Marne

Avec le contexte très particulier de l’année 2020, l’idée de proposer un format plus court et en visioconférence du projet Histoires d’art Solidarité a germé. Les services de l’association Aurore ayant pu se familiariser avec l’outil numérique au cours du confinement, cette proposition rejoint de nouvelles compétences acquises par les équipes et les personnes accueillies.

Dans les Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) de Melun et de Mitry-Mory, des jeunes stagiaires ont donc pris part à une séance d’atelier artistique, toujours sur le thème du paysage. A chaque fois, les jeunes étaient rassemblés avec un membre de l’équipe du service sur site et suivaient les consignes de l’artiste Gala Vanson à distance, cette dernière réalisant les étapes de l’atelier en direct en même temps que le groupe.

Au final, les jeunes ont expérimenté plusieurs techniques artistiques dans un atelier condensant découpages et collages, pochoirs et lettrages, menant à la réalisation collective d’un paysage imaginaire. Une autre façon d’aborder la construction de ces images typiques de l’histoire des arts grâce à la pratique.

(c) Anaëlle Duault

Poursuivre le projet malgré le confinement

A l’annonce du confinement, la question s’est posée de profiter de ce riche partenariat pour proposer des actions adaptées au contexte et permettant d’occuper le temps et l’esprit des participants, d’autant que le projet avec le CHU Baudry n’était pas encore arrivé à son terme. Pour ne pas perdre le lien avec le groupe et ne pas clôturer ces relations nouées entre participantes et artiste de façon trop nette, la RMN-Grand Palais a adapté la fin du projet « à distance ».

Depuis la mi-novembre, les participantes au projet reçoivent chaque semaine une enveloppe préparée par l’équipe du Grand Palais, avec des consignes et du matériel pour mener des activités artistiques individuellement. Les résultats sont ensuite partagés à l’équipe du service en fin de semaine, et à l’artiste via un groupe Whatsapp créé pour l’occasion. Une restitution est envisagée en fin de confinement pour garder une trace du travail effectué pendant cette période si spéciale.

Avec les EDI, la visioconférence ayant déjà commencé à être utilisée, la RMN réfléchit à une nouvelle version d’ateliers à proposer aux jeunes pour aller plus loin et continuer cette pratique artistique, qui vient soutenir l’accompagnement mis en œuvre par les équipes des structures.

Pour en savoir plus sur le projet Histoires d'art Solidarité et sa première édition en 2019, consultez le site de la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais ici : https://www.grandpalais.fr/fr/histoires-dart-solidarite