Accueil > Groupe de travail culture > « L’Indicible », recueil de poésies du CVS transversal
Lindicible__L4INDICIBLE

« L’Indicible », recueil de poésies du CVS transversal

« Ces poèmes sont des cris du cœur »

Depuis plus d’un an et sur une initiative du CVS transversal d’Aurore, le projet d’un recueil de poésies écrites par les personnes accueillies est en cours de réalisation. Sa publication ayant été retardée par la crise actuelle, nous partageons tout de même un premier aperçu de ce recueil « L’Indicible » et du travail accompli.

Le projet Poésies du Conseil de la Vie Sociale Transversal d’Aurore s’inscrit dans une double logique : la volonté affirmée d’impliquer les personnes accueillies dans le fonctionnement des centres et de l’association ; et la mission culturelle développée par Aurore, qui vise à souligner l’importance de la défense des droits culturels de toutes et tous.

Genèse et organisation du projet

Il y a près d’un an, la nouvelle équipe des représentants du CVST d’Aurore était élue. Elle a rapidement priorisé ses actions sur le vivre-ensemble et l’échange. Une de ses premières initiatives fut de lancer avec enthousiasme un projet d’ampleur pour l’association : celui d’un recueil de poésies qui porterait la voix des personnes accueillies, autrices et auteurs des textes qui y sont compilés.

Après la définition collective du projet, les services de l’association furent sollicités pour récolter textes et illustrations. Chaque personne intéressée pu envoyer sa contribution, et certains ont travaillé au sein d’un projet collectif comme un atelier d’écriture ou un atelier de slam. Tout ceci a pu se dérouler avec le soutien des professionnels, actifs dans la transmission des informations et présents pour donner un appui si besoin Pour mener le projet à bien, l’association bénéficie également du soutien de la Fondation J-M Bruneau via le Fonds d’Initiatives Locales contre l’Exclusion et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Un comité éditorial composé de deux élus a été chargé de lire et d’organiser les poèmes reçus dans le cadre d’un grand appel à contribution. C’est également ce comité qui fut chargé de la direction artistique du recueil, en relation avec le graphiste qui réalise le rapport annuel de l’association.

« Les cœurs parlent plus que les bouches » même pendant la crise sanitaire

La publication du recueil ayant été reportée suite aux bouleversements causés par la situation actuelle, nous décidons tout de même de partager l’histoire de ce projet ainsi qu’un premier aperçu de son résultat. Parce que « les cœurs parlent plus que les bouches », ces textes sont la voix de personnes qui ont trouvé dans ce projet un formidable moyen d’expression, comme le dit Fatima Ethaka, présidente des représentants des personnes accueillies, qui signe la 4e de couverture du recueil, baptisé L’Indicible :

«  Nous avons choisi la démarche artistique car c’est pour nous le plus direct des canaux de communication, le plus fidèle vis-à-vis du message. Face à elle, nous sommes tous égaux : il n’y a plus de personne accueillie ou pas, précaire ou pas.

Il n’y a plus d’étiquettes ou de préjugés dans l’art, on retient juste les personnes, c’est un langage universel. Dans l’art, on se nourrit des différences. Ces poèmes sont des cris de cœur. »

Et la suite ? Si elle est reportée pour l’instant, la publication imprimée du recueil aura lieu dans les mois à venir. Les contributrices et contributeurs du recueil ainsi que les services concernés recevront des exemplaires du livre.

Enfin la poésie s’écrit, se lit ... Mais elle se déclame aussi, se dit et se murmure.  A partir de ce magnifique et précieux matériau, il est prévu que le projet se complète d’un autre volet : la création d’un récital, pour mettre ces textes en voix. Là encore, ce sont les compétences des personnes accueillies qui sont sollicitées et portées en avant. Mise en scène, musique, etc. : notre association recèle de nombreux talents que nous cherchons à valoriser dans toutes nos actions.  Dans une salle ou à distance, la parole des personnes accueillies pourra être entendue.