Accueil > Formation > Portes-ouvertes de l’EDI S’Passe 24 de Montreuil
edi_1522012_2

Portes-ouvertes de l’EDI S’Passe 24 de Montreuil

Un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans

Vendredi 5 juillet dernier, l’EDI S’Passe 24 d’Aurore à Montreuil ouvrait ses portes au public. L’occasion de présenter les méthodes de travail des équipes qui y accompagnent les jeunes, ainsi que les différents ateliers menés avec eux.

L’Espace Dynamique d’Insertion S’Passe 24 accueille et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, pas ou peu qualifiés et en difficulté sociale et/ou professionnelle, dans leurs parcours d’insertion. Ce dispositif fait partie du programme Avenir Jeunes de la région Ile-de-France.

C’est un accompagnement centré sur le jeune, qui obtient alors le statut de "stagiaire de la formation professionnelle", qui est proposé par l’EDI : réflexion sur le projet personnel, professionnel ou de formation de chacun des stagiaires, programme d’ateliers très variés se concentrant sur la valorisation de la progression et le développement de savoirs être.

Zoom sur trois ateliers proposés à S’Passe 24 et présentés durant ces portes-ouvertes, qui illustrent le travail mené par les professionnels avec les jeunes.

Ateliers d’écriture avec Pauline Guillerm

D’octobre 2018 à avril 2019, un programme financé par la région Ile-de-France a permis à l’écrivaine et comédienne Pauline Guillerm d’effectuer une résidence artistique à l’EDI S’Passe 24. Elle a choisi d’y développer des ateliers d’écriture avec les stagiaires, en partenariat avec la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, qui a accueilli les ateliers et la restitution finale.

Le thème choisi a été celui du rapport des jeunes aux territoires, ceux qu’ils habitent ou d’où ils viennent, ceux qu’ils ont fréquentés ou traversés. En se servant du mythe d’Ulysse et de l’Odyssée comme référence, les stagiaires ont créé des récits ou ont raconté les leurs, en se demandant « Et si Ulysse était passé par Montreuil ? ».

Au terme de ces sept mois d’ateliers, une lecture publique des textes, en présence des autres stagiaires de l’EDI, des proches et des amis des participants, a permis de valoriser le travail effectué par les jeunes. Un recueil intitulé « Les aventures d’Ulysse et les autres à Montreuil et ailleurs » compile les créations réalisées et a été présenté aux portes-ouvertes pour témoigner du projet.

Ateliers de photo avec Luigi Francescon

La photographie est un médium qui permet de travailler à la fois l’expression artistique, la confiance en soi et les compétences techniques. A l’EDI S’Passe 24, c’est le photographe Luigi Francescon, qui intervient aussi dans d’autres services de l’association, qui mène tous les quinze jours des ateliers photo avec les stagiaires.

Lors des portes-ouvertes, les restitutions de trois formats d’ateliers ont été présentées. Des portraits noir et blanc d’abord, qui permettent un travail sur l’image et l’estime de soi pour des jeunes parfois en difficulté sur ces sujets.
Un travail autour des affiches de film a également été mené par le photographe : les jeunes choisissent l’affiche d’un film qu’ils apprécient, Luigi les prend en photo et intègre leurs visages dans ces affiches, à la place des acteurs et actrices. Par ce biais, les stagiaires sont sensibilisés aux techniques de montages sur logiciels informatiques et mettent en œuvre leurs gouts cinématographiques d’une façon originale.
Enfin, un travail de composition autour des ombres a été exposé. Lors de cet atelier, les jeunes sont à la fois les sujets et les auteurs des photographies, qui nécessitent de mettre en œuvre des savoirs faire techniques. Ici aussi, créativité et connaissances techniques se côtoient et permettent aux jeunes de valoriser différents aspects de leur personnalité et de leurs acquis.

« Apprendre à apprendre » : un module pédagogique inédit

Des démonstrations du dispositif pédagogique « Apprendre à apprendre » ont été proposées pendant les portes-ouvertes de S’Passe 24. Il s’agit d’un module visant à travailler la « fibre d’apprenants » des jeunes, accolé aux cours de français dispensés à l’EDI, et qui souligne bien l’objectif du service : développer des savoirs être chez les jeunes, pour mieux leur transmettre ensuite savoirs et savoirs faire.

Le principe est de mettre les jeunes faces à des situations fictives, scénarisées à l’avance et illustrées grâce à un ensemble de matériel pédagogique, et de leur demander de résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent. Par exemple, le module acquis par S’Pass 24 demande aux jeunes d’organiser une fête pour le comité de jumelage d’un village.
Ici le formateur peut faire le choix entre deux postures, en fonction de l’aisance des participants : la pédagogie active, qui consiste à laisser les jeunes trouver des stratégies de résolution des problèmes et les expérimenter seuls ; et le compagnonnage cognitif, où le formateur montre l’exemple puis invite les jeunes à reproduire les actions pour « apprendre en faisant ».

Quelle que soit la position choisie par le formateur, ce module a pour but de rendre les jeunes « acteurs de leur apprentissage ». Différents niveaux de complexité sont prévus, pour inviter les jeunes à se saisir des acquis obtenus lors de précédents essais pour aller toujours plus loin. En voyant qu’ils ne repartent pas de zéro, les jeunes sont valorisés et gagnent en confiance pour faire face à plus de problèmes et de situations, dans le cadre du module et en dehors.

En 2018, ce sont près de 80 jeunes qui ont été accompagnés par l’Espace Dynamique S’Passe 24 de Montreuil dans des parcours personnalisés d’accès à l’emploi ou à la formation.

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    Formation