Accueil > Formation > Formation au Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes : remise de diplômes SSIAP1 pour les salariés Aurore
groupe_diplomes_groupe_diplomes

Jeudi 8 juillet 2021, plusieurs salariés Aurore se sont réunis à l’HUDA René Coty pour la remise de leur diplôme de Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Découvrez l’importance de la formation SSIAP1 et les enjeux du diplôme auquel elle prépare…

Le 8 juillet 2021, plusieurs salariés de diverses structures Aurore se sont réunis à l’HUDA René Coty pour la remise de leur diplôme de Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) niveau 1. Chaque année, des veilleurs de nuit, hôtes de maisons et agents hôteliers sont formés au SSIAP niveau 1, pour répondre à l’arrêté du 25 juin 1980 imposant la présence, dans chaque établissement recevant du public, d’au moins un Agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Cette formation est organisée depuis 2018 par Marité YOUNSI, Chargée de formations à la direction des Ressources humaines d’Aurore, en partenariat avec l’organisme FIS (Formation Incendie Sécurité). Elle inclut au certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) et à l’Habilitation électrique, nécessaires à l’obtention du diplôme SSIAP.

Amin EL MAKDOUR, Pompier volontaire des Yvelines et formateur, souligne l’importance du SSIAP en rappelant son objectif principal :

« Un tel diplôme permet d’éviter la fermeture d’une structure en répondant à une norme qui garantit la sécurité de tous. »

Il explique que former des salariés en interne est également une manière de réduire les dépenses des structures concernées et de valoriser le personnel.

Durant près de trois semaines, les personnes formées suivent l’enseignement de formateurs expérimentés, qui leur transmettent les bases du secourisme et leur apprennent à adopter les bons gestes en cas de danger et d’incendie (alerte, évacuation, intervention précoce, assistance…). Les salariés fournissent de leur côté un travail personnel d’apprentissage théorique important. Pour réussir cette formation, les personnes formées doivent maîtriser le français tant écrit qu’oral et s’appuyer sur des lectures conséquentes.

Le SSIAP est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Intérieur, qui offre des débouchés professionnels. Après avoir atteint le niveau 1, les personnes formées peuvent notamment approfondir leurs compétences et compléter leurs connaissances grâce à de nouvelles formations pour atteindre les niveaux 2 et 3. Avec de l’expérience, les personnes formées au SSIAP de niveau 1 peuvent aussi prétendre à une équivalence au CAP « Agent de sécurité ». Les personnes formées au SSIAP de niveau 2 peuvent prétendre à une équivalence au baccalauréat professionnel « Sécurité-Prévention » ; et celles et ceux détenant le SSIAP niveau 3 peuvent prétendre à une équivalence au DUT « Hygiène Sécurité Environnement ». La formation SSIAP représente donc une belle opportunité pour les professionnels qui la suivent.

Chaque année, en moyenne 4 sessions de formation sont organisées. En 2020, la première session a débuté en mars et s’est interrompue lors du premier confinement, pour reprendre en juin. La situation de crise sanitaire a freiné la formation en empêchant les réunions de groupes, mais les personnes formées n’ont pas abandonné pour autant. L’esprit d’équipe dont ont fait preuve les membres du groupe diplômé ce 8 juillet 2021 leur a permis de rester motivés et de persévérer.

Le 8 juillet, l’émotion était au rendez-vous : tous ont exprimé leur satisfaction et se sont remémoré les moments de solidarité qu’ils ont vécus ensemble. Une belle occasion pour eux de nouer des liens et de s’entraider ! Parmi les diplômés, Abdellah remerciait les formateurs en affirmant avec joie :

« Si je dois mettre une note à la formation, c’est 10/10 ! ».

Pour Nadine, travailleuse sociale au CHU de Villiers :

« Grâce à cette formation, la sécurité est devenue pour moi un réflexe et c’est la première chose à laquelle je pense quand j’arrive sur un site. C’est une formation qui me servira partout où je passerai. ».

Depuis le lancement en 2018, plus de 100 salariés Aurore ont été diplômés et les équipes formatrices espèrent continuer à former des membres du personnel au cours des années à venir.