Accueil > Collaboratif siège > Participer au débat public dans nos domaines d’expertise

Participer au débat public dans nos domaines d’expertise

« Contribuer au débat public dans nos domaines d’expertise » est un des engagements d’Aurore. Dans ce cadre, les Groupes métiers mais également le Conseil d’Administration et la direction d’Aurore ont engagé différents travaux. Quels sont ses positionnements d'Aurore sur les enjeux de société qui la concerne ?

Les Groupes Métiers, un espace de travail sur les positionnements d’Aurore

Sur la base des constats effectués sur le terrain, à partir des problématiques rencontrées par les personnes accueillies ou celles remontées par les travailleurs sociaux, les Groupes Métier réfléchissent à des solutions concrètes à apporter et à des positionnements vis-à-vis des politiques publiques. L’objectif est de pouvoir porter aux décideurs des recommandations concrètes et envisager des évolutions dans les pratiques.

Cela se traduit, par exemple au sein du groupe Insertion, par la demande de généralisation du Dispositif Premières Heures (DPH) à toutes les régions géographiques. En effet, actuellement ce dispositif est porté par la Mairie de Paris mais les résultats sont très encourageants et des actions similaires seraient nécessaires en régions.

Le groupe Addictions défend les salles de consommation à moindre risque et milite en faveur d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs sociétaux : afin que l’accompagnement social des associations ne se heurte pas systématiquement à une répression policière ou judiciaire.

Tous les groupes métier travaillent aujourd’hui à construire ces positionnements qui constitueront des éléments de discussion avec les instances politiques et publiques.

 

Motion afin de soutenir l’attractivité du secteur et le travail social

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a adopté une motion visant à défendre l’attractivité du secteur. En effet, le travail social dans une société où de plus en plus de personnes sont exclues est indispensable. Et pour accomplir ce travail, des moyens financiers et humains sont nécessaires. Or, aujourd’hui, le secteur manque d’attractivité et il est très difficile de recruter : manque de personnes formées et donc de candidats aux postes à pourvoir, rémunération insuffisante, Le secteur social a du mal à attirer notamment à cause de rémunérations faibles.

Aurore fait ainsi valoir que l’ensemble du secteur social, médico-social et de soins mérite d’être considéré comme un secteur d’avenir, dans lequel il est urgent d’investir pour renforcer son attractivité.

Retrouvez la motion d’attractivité des métiers de la solidarité.

Documents