Une vie après le soin
Découverte de l’improvisation et du théâtre
La vie est loin de n’être qu’une franche partie de rigolade et Franck en sait quelque chose. Il est moniteur-éducateur, quand, après des années de souffrance pour un problème d’addiction, il arrive à la Communauté Thérapeutique (CT) d’Aubervilliers à bout de souffle. C’était en 2017, il a alors 48 ans, et laisse momentanément dans sa région natale, deux enfants.
Il s’approprie volontiers le travail thérapeutique demandé à la Communauté Thérapeutique et n’aspire qu’à une chose : aller mieux et changer de vie. Aujourd’hui il affiche le sourire de la fierté de ces longs mois de rétablissement et de changements profonds, et c’est de théâtre dont il a envie de parler.
Rencontre avec le Théâtre à la Communauté Thérapeutique
Parmi les activités proposées à la CT, un stagiaire-psychologue Stéphane Yves, qui est aussi comédien et professeur de comédie, offre des ateliers théâtre le mardi après-midi pour les résidents. A l’origine, en 2017, il s’agit de préparer un petit spectacle pour les « journées inter-CT » mais ces ateliers s’inscrivent finalement dans le temps et les volontaires préparent avec les cours de Stéphane Yves et son café-théâtre ZE Artists, un spectacle comique dont le titre est « Intrigue policière » créé à partir d’improvisations. Ils l’interprètent à la Boite à Rires dans le 19è arrondissement à Paris.
Petit à petit, Stéphane joue un véritable rôle de passerelle entre les cours de Ze Artists et la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers : les uns vont jouer chez les autres, et les autres chez les uns...
La révélation du théâtre : de la sous-estime à davantage de confiance
Franck participe tous les mardis aux ateliers de Stéphane Yves, et prend une vraie place au sein de ce petit groupe.
« Je suis très inhibé physiquement et émotionnellement, je l’ai pris comme un défi ».
Franck dit avoir de la difficulté avec les émotions en général, mais spécialement avec la tristesse, il y verra alors un signe, quand il est pris par le metteur en scène François-Michel PESANTI pour la pièce d’actualité N°13 au « Théâtre de la Commune » d’Aubervilliers dont le sujet est « La peine » ! une fois encore, il décide d’affronter et d’y aller, une belle expérience et pour la 1ère fois elle fut rémunérée.
« Petit à petit j’ai commencé à m’accepter, me mettre en confiance, je ne dirai jamais que cela a remplacé la thérapie mais cela a été formidablement complémentaire et au bon moment ».
Les cours de Stéphane à la Communauté Thérapeutique contiennent beaucoup d’improvisations « c’est un super entrainement pour les blancs, les blocages, ce qui me paralysent en société, j’ai toujours peur de n’avoir rien à dire » confie Franck.
Franck est Etienne dans la pièce de Georges Feydeau
Depuis Septembre 2018, les élèves de Stéphane répètent à l’Atelier Souterrain, (nouveaux cours, nouvelle adresse), la Comédie légère de Feydeau « Tailleurs pour Dames ». Cette fois les élèves sortent du cadre de l’atelier souterrain pour jouer au Théâtre du Gouvernail à Paris.
Dans cette pièce Franck joue le rôle d’Etienne le domestique flegmatique pris dans le tourbillon des histoires d’adultère, de quiproquos, de mensonges et de rebondissements ; lui qui dit avoir de la difficulté avec ses émotions, vous allez rire c’est certain ! Il décrit son rôle comme n’ayant pas beaucoup de texte mais omniprésent dans les ficelles vaudevillesques.
Franck aura découvert sans artifices le bien être de jouer sur scène, il semble dire qu’aujourd’hui, c’est du théâtre dont il ne pourrait plus se passer.
« Le plus important ça été de retrouver une identité, autre que celle de la personne dépendante ».
Aujourd’hui Franck vit dans un appartement thérapeutique (AT) et il a repris ses fonctions de moniteur éducateur, il accompagne à domicile des enfants et/ou ados autistes, chapeau l’artiste !