Accueil > Activ18-ebe-aurore-territoire-zero-chomeur-longue-duree-tzcld
Activ_18_Terrasse1_1

L’EBE Activ’18, portée par Aurore et née du projet Territoire Zéro Chômeurs de longue durée, est conventionnée !

Comment concilier lutte contre le chômage de longue durée et amélioration des services d’un territoire ? C’est précisément la problématique que souhaite résoudre Activ’18, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) qui se déploiera à partir de décembre sur le 18e arrondissement de Paris. Cette EBE portée par l’association Aurore, Ares et Mam’ayoka a pour objectif l’embauche des chômeurs de longue durée volontaires sur 2 quartiers ciblés du nord-est du 18e arrondissement de Paris (Charles Hermite et l’allée Valentin-Abeille), en CDI à temps choisi.

Un projet politique d’envergure construit en collaboration avec les acteurs du territoire

Le parti pris du territoire témoigne d’une volonté ambitieuse : permettre à tous les chômeurs de longue durée du quartier ciblé qui le souhaitent de retrouver un emploi. L’expérimentation TZCLD considère donc que personne n’est inemployable et que ce n’est pas le travail qui manque. Un Comité local pour l’emploi réunissant les principaux acteurs engagés sur le territoire se réunit régulièrement pour favoriser les embauches en direct et suivre le développement d’Activ’18. Les emplois créés par Activ’18 sont pensés par et pour les habitants, afin de répondre à leurs besoins. On touche ici le cœur du projet et son double objectif. La sécurité de l’emploi via le CDI, ainsi que l’implication et l’autonomie des habitants qui construisent et identifient les emplois qu’ils vont occuper, en fonction de leurs compétences.

Des emplois qui répondent aux besoins du territoire et des habitants, sans entrer en concurrence avec les emplois existants

Activ’18 prévoit l’embauche de Simon Dreano, aujourd’hui salarié Aurore des 5 toits, comme directeur adjoint, ainsi qu’une douzaine d’embauches de chômeurs de longue durée courant décembre 2022. Si le début de cette EBE appelle ses salariés à une certaine polyvalencecar rappelons-le tout est à construire - certains besoins se font déjà sentir. Une ressourcerie de vêtements et d’accessoires rue Tristan Tzara, futur siège social d’Activ’18, et des épiceries-mobiles dans les cours d’immeuble, pour permettre aux personnes âgées de faire leurs courses plus facilement et pour apporter des services de proximité, vont démarrer.

Tous ces emplois sont dits “supplémentaires” car ils ne supplantent pas les emplois existants et sont en articulation avec le tissu économique local. Ils permettent de construire une offre de service plus large sur le territoire. Par conséquent, Activ’18 peut mettre à disposition ses salariés pour effectuer des missions ponctuelles auprès d’entreprises locales qui le souhaitent, pour des tâches type tri des déchets, enquêtes de satisfaction etc.

Une expérience inclusive favorisant le lien social

D’après Sylvie Lewden, première salariée et directrice d’Activ’18, l’enthousiasme pour ce projet porte déjà ses fruits. La cohésion de groupe parmi les pionniers d’Activ’18 est palpable et des liens avec des artistes du 18e arrondissement ont déjà été établis. Notamment une collaboration avec la Station - Gare des Mines, à Porte d’Aubervilliers, lieu de production artistique et culturel.

Ce type de coopération tend à élargir les horizons professionnels et personnels des chômeurs de longue durée, à contribuer à leur montée en compétences et leur mobilité professionnelle. Elle favorise également la rencontre entre différents publics qui s’apprennent et s’apportent respectivement. Quand on sillonne le quartier de Charles Hermite, on est frappé par son calme, son silence bien loin du remoud de la Goutte d’Or. Son architecture particulière d’anciens Habitats Bon marchés (HBM) aux briques rouges avec ses cœurs d’ilots, dispose de peu d’entrées de bâtiments donnant sur la rue. L’objectif d’Activ’18 c’est aussi la création de liens entre voisins et acteurs du quartier qui ont peu l’occasion de se rencontrer.

Vous souhaitez en savoir plus sur Activ’18

Contacter Sylvie Lewden, directrice d’Activ’18, 07 76 58 51 00, s.lewden@aurore.asso.fr

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    Insertion sociale    insertion