Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Les jeunes apprentis du Plateau Technique reprennent du service
Les_jeunes_apprentis_du_Plateau_Techniques_1623138

Les jeunes apprentis du Plateau Technique reprennent du service

C'est le moment de retrouver les bonnes saveurs du traiteur

En raison de la crise sanitaire, le Plateau Technique a dû cesser son activité de restauration. Cependant, les jeunes mineurs non accompagnés (MNA) très motivés par leur formation aux métiers de la restauration ont pu poursuivre leurs cours théoriques durant le confinement. Ils ont notamment eu accès à des Mooc de cuisine grâce à l’AFPA et à l’atelier des chefs et aux supports pédagogiques internes du plateau technique.

Les Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) ont également invité les MNA à suivre, avec les autres jeunes accompagnés par l’association, des cours de français et de mathématiques en ligne grâce à la plateforme mise en place par les équipes. Ce fut pour eux l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de croiser sans cela.

« J’ai la chance de suivre des cours de FLE avec Madame Nargess. J’ai beaucoup progressé. Pendant le confinement l’association Aurore nous a fourni une tablette pour suivre les cours en ligne et appeler nos amis. On a eu beaucoup de cours de français pendant le confinement, c’était super ! » Seydou, jeune apprenti du Plateau Technique et accueilli dans un hôtel dans les Hauts-de-Seine.

Lors du déconfinement, 8 jeunes du Plateau Technique sont également allés prêter mains fortes à Yes We Camp, Communauté Ecotable et les ESAT d’Aurore afin d’assurer la distribution alimentaire pour les plus précaires et apporter des plateaux repas aux soignants. Ils purent ainsi également parfaire leur pratique et suivre des stages de mise en situation professionnelle.

C’est le moment de retrouver les saveurs du Plateau Technique !

Habituellement, le Plateau Technique propose à des mineurs non accompagnés (MNA) de 16 à 18 ans une formation pré-qualifiante de 10 mois aux métiers de la restauration ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel global. Concrètement, les stagiaires en formation suivent des cours théoriques et pratiques (cuisine et service) ainsi que des cours de Français langue étrangère. Les cours pratiques permettent de réaliser une centaine de prestations traiteurs par an, un moment de reconnaissance et de mise en situation professionnelle pour les jeunes.

Aujourd’hui, le Plateau Technique a rouvert ses portes en renforçant ses protocoles d’hygiène,de la fourche à la fourchette. Après ces longs mois d’absence, les jeunes reprennent du service et préparent à nouveau des petits déjeuners, cocktails, buffets et plateaux repas avec des produits frais et de saison, qu’ils sont à nouveau prêts à servir avec talent lors d’événements sur lesquels on les sollicite. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à eux pour toute demande de ce type.

Un restaurateur pour accueillir les jeunes apprentis ?

Les équipes du Plateau Technique ont remis leur toque afin d’accompagner les jeunes vers la rentrée de septembre, avec un renforcement de la linguistique passant par l’accentuation des cours de français pour les jeunes rencontrant des difficultés, une mise en situation professionnelle auprès de nos partenaires restaurants comme le restaurant du théâtre des amandiers (Délice Supplice, Olivier Dufour) ou YANKADI.

Les professionnels accompagnent également les MNA dans la recherche active de nouveaux employeurs. A ce jour, 4 jeunes ont trouvé un nouvel établissement pour leur CAP Cuisine. Cependant, quelques jeunes ont encore besoin de restaurateurs pour les accueillir pour la rentrée. Alors n’hésitez pas à contacter le Plateau technique si vous êtes à la recherche d’apprentis ! Les jeunes rejoindront les CFA suivant à la rentrée Lycée Hôtelier Belliard, Lycée Hôtelier et CFA Saint Cloud, Lycée Hôtelier Médéric et Ecole Hôtelière Saint Thérèse.

Seydou S, un jeune prit en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance du 92 revient sur son parcours au sein du plateau technique et sa sortie positive au sein du CFA Lycée Hôtelier Médéric :

« Je suis arrivée au plateau technique en janvier afin de découvrir le monde de la cuisine, notamment sur l’aspect professionnel. Depuis que je suis arrivé en France, je disais que je voulais faire de la cuisine, je cuisine avec ma maman au pays. Le Plateau Technique m’a permis de grandir et d’approfondir mon souhait. A la rentrée, je rejoins le CFA Médéric, en première année de CAP Cuisine, je vais faire mon apprentissage au sein du restaurant végan Riz Riz. Madame Sarah m’a aidé à trouver un patron en me donnant des adresses de restaurant, à moins de 15 minutes à pieds de mon hôtel, qui recrutait des apprentis. Un grand MERCI à l’équipe du plateau technique. »