Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > L'Archipel ouvre ses portes en grand du 23 au 25 janvier
Nef_Archipel-NewLogoOk

L'Archipel ouvre ses portes en grand du 23 au 25 janvier

Le 16 janvier 2015 | Actualités - Evénements -

Du 23 au 25 janvier, L'Archipel, lieu d'innovation collective proposé par Aurore vous propose de participer à ses Feel Good Days : un week-end de portes-ouvertes effervescent et solidaire !
 Avant 2012, l’INPI accueillait ses salariés au 26bis rue de Saint-Pétersbourg. Avant 2012, ces locaux comprenaient une bibliothèque, installée dans une ancienne chapelle. Depuis 2013, les bureaux sont devenus des chambres pour héberger des familles sans domicile, et la bibliothèque abrite désormais l’Archipel, un espace événementiel et un ensemble d’îlots-projets solidaires, ouverts à tous.

Un projet inédit d'Economie Sociale et Solidaire

L'histoire de ce projet d'Economie sociale et solidaire débute en janvier 2013. Le bâtiment d’environ 10 000m² qui accueillait 500 salariés, comptait dans l’une de ses ailes une grande bibliothèque installée dans une ancienne chapelle. Ce lieu mis à la disposition d'Aurore pour quelques années a été rapidement investi. Plein de ressources, attenant au centre d’hébergement d’urgence géré par Aurore, le projet se plaçait naturellement sous le signe de l’Economie Sociale et Solidaire : la chapelle devient ainsi le projet l’Archipel, un lieu consacré à l’événementiel et à la solidarité.

Avant d'y accueillir des entrepreneurs sociaux, des usagers du CHU ou des habitants du quartier, l'espace a dû être réaménagé. En effet, le rez-de-chaussée qui comptait des bureaux accueille désormais un café flambant neuf édifié par l’entreprise d’insertion RecycLab avec du matériel de récupération. Eco-conçu donc, le Café Projets a aussi permis à de jeunes adultes hébergés dans le CHU de travailler sur le chantier.

Sur 2 étages, les bureaux rénovés accueilleront 30 porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire. Un atelier de couture, baigné par la lumière d’une grande verrière accueille Agathe, costumière, qui occupe gracieusement les lieux à condition de donner des cours et mettre les machines à disposition du grand public et des personnes accueillies au CHU.

Enfin, c’est avec l’aide de 80 salariés du Château de Versailles et de Coca-Cola, mais aussi de personnes hébergées au centre, que la grande nef a pu être réaménagée. Aujourd’hui, les étagères des bibliothèques accueillent des romans ou des livres pour enfants, des projecteurs cernent la coursive du fond, une scène, surmontée d’un piano à queue, trône au milieu de la pièce. L’Archipel est donc prêt à s’ouvrir au public !    

Partez à la conquête de l'Archipel

Epaulée par le site MyLittleParis, partenaire du projet, l'équipe de l'Archipel vous a concocté un week-end de portes ouvertes passionnant ! Ces "Feel good days" seront l'occasion d'écarquiller vos yeux dans la grande nef, de vous délecter d'un capuccino dans le "Café projets", et surtout de découvrir la riche programmation de ce week-end solidaire !

Pour commencer : vendredi 23 janvier 

Débutez "harmonieusement" les Feel Good Days par un déjeuner bio et musical (12h) ! Vous aurez l'après-midi pour vous préparer au Bal des Yogis (19h-21h) : une séance de yoga en musique.  

Dans le vif du sujet : samedi 24 janvier

L'Archipel vous propose de réveiller votre corps avec "Morning Gloryville" (9h30-12h)! Hula-hoop, yoga, musique... tous les moyens sont bons !

Vous serez en forme pour naviguer à travers les ateliers "Do It Yourself" (14h-18h): improvisation, art floral, technique vocale, jeux pour les enfants, œuvre littéraire collective, crochet à base d'objets recyclés…

Et si vous venez avec vos enfants, vous pourrez les initier au "Kids Coding Club" (15h-18h), et les transformer en véritables mini-geeks !

Puis, la scène de L'Archipel accueillera des intervenants de l'Economie sociale et solidaire (19h-23h) pour vous parler et vous faire parler de l'entrepreneuriat social et toujours... en musique !  

Et pour finir en douceur : dimanche 25 janvier 

On vous laisse faire la grasse-matinée... et on vous attend pour faire le marché (12h) ! Un marché bio, où vous seront proposés les légumes produits par les Jardins d'insertion d'Aurore à Sevran.

Les ateliers "Do It Yourself" seront de retour de 12h à 16h, avant de laisser place au cours de Yoga de 17 à 18h.

Et pour finir en beauté, c'est l’Apéro-Opéra qui clôturera ce week-end coloré, musical, fou !  

On espère donc vous retrouver à l'Archipel, le 23, le 24 et/ou le 25 janvier

26bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 PARIS
M° Place de Clichy ou Liège

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.larchipel.paris ou suivez L'Archipel sur Twitter et Facebook.  

Et si vous souhaitez passer du côté "organisateurs" et donner un peu de votre temps pour épauler bénévolement l'équipe de l'Archipel, tous les renseignements sont ici !  

Mots clefs associés : ESS    Actions culturelles   
Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

La campagne vécue dans les services

Comment les personnes en situation de précarité ont-elles vécu la campagne électorale ? Même sans accès au droit de vote, les...

Ca ne coûte pas plus cher de mieux héberger !

Les conditions de vie en hôtels sociaux ont tendance à entretenir la précarité des personnes. Depuis plus de deux ans, Aurore s’est...

Phénomène de refus du logement

Quels sont les mécanismes psychologiques du refus de logement ? L’explication de Marianne Auffret, coordinatrice de l'équipe mobile...

Tous les articles sur ce thème