Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > La Ministre du Logement Sylvia Pinel était en visite à Aurore
Illustration WP id=19572

La Ministre du Logement Sylvia Pinel était en visite à Aurore

Le 19 juin 2014 | Actualités -

Sylvia Pinel, Ministre du Logement, était en visite à Aurore ce mercredi 18 juin et plus précisément au CHRS Soleillet et à la rencontre de l'Equipe Mobile. Elle était accompagnée de Jean-Martin Delorme, Directeur de la DRIHL, représentant le Préfet, de Cécile Duflot, députée de la 6ème circonscription de Paris et de Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris.   

Après la visite de la chambre accueillant l'une des 26 résidentes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Soleillet, la Ministre a pris le temps de discuter avec les femmes sortant de détention qui y sont accueillies.

Émouvants, captivants et d'une grande de sincérité, les témoignages des femmes ont souligné la souffrance de l'enfermement, l'importance de la préparation à la sortie, le manque de place d'hébergement pour femmes, le bonheur de retrouver son enfant et, surtout la nécessité de fluidifier les sorties vers le logement pour que les femmes qui s'y sentent prêtes puissent poursuivre leur insertion en toute autonomie :

"S'il n'y avait pas eu Soleillet, c'est clair j'aurais recommencé mes conneries. Sans logement à la sortie c'est sûr, on récidive"

"J'étais en prison en Italie. On y était moins bien traité que des animaux. Je suis d'abord sortie vers une structure collective, ça me rappelait trop la prison. Quand je suis arrivée ici, j'ai eu une chambre, où j'ai pu retrouver mon fils... et surtout on m'a traitée comme quelqu'un de normal" 

"Moi ça y est, j'ai un CDI ; c'est une insertion réussie, quoi ! Mais la seule chose qu'il manque c'est le logement".   

Dans un deuxième temps, ce sont les membres de l'Equipe Mobile avec lesquels Sylvia Pinel a échangé, s'enquérant des besoins de l'équipe et des premiers résultats de l'expérimentation. Lauréat l'année passée d'un appel à projets innovants lancé par la DIHAL, l'Equipe mobile assure en effet la mission inédite d'accompagner à domicile des locataires du parc social en souffrance psychique. Un projet conçu et réalisé en lien étroit avec les bailleurs sociaux.

Cette première visite à Aurore de la Ministre du Logement aura finalement permis d'entrevoir le travail de l'association depuis l'hébergement jusqu'à l'accompagnement dans le logement et de mettre en évidence la nécessité de garantir des filets de sécurité aux personnes les plus fragiles.

 

Pour aller plus loin

Le CHRS Soleillet est un centre accueillant des femmes sortant de détention, en permission ou en aménagement de peine. C'est l'un des services d'Aurore à expérimenter l'accueil de personnes placées sous surveillance électronique (bracelet). Pour en savoir plus : "Aurore expérimente l'accompagnement de femmes sous bracelets électronique".

L'Equipe Mobile a été créée en septembre 2013, afin de venir en aide aux personnes locataires du parc public se trouvant en souffrance psychique. L'équipe visite à domicile, met en lien la personne avec les partenaires du droit commun qui peuvent la soutenir et forme également les salariés des bailleurs sociaux en contact avec eux. Pour en savoir plus : "Agir avec les bailleurs auprès des locataires en souffrance"

Mots clefs associés : Visite   
Lire aussi

ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017

En 2017 encore, le partenariat entre Aurore et l'ANCV a permis le départ en vacances de nombreuses personnes accueillies et constitue...

Les centres Château d'Arcy et Bastion de Bercy partenaires

Le 10 avril dernier, une salle de jeux a vu le jour au Bastion de Bercy. Née d'un partenariat avec le Château d'Arcy, elle a été...

Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies

Le 21 mars dernier s'est déroulée l'élection des représentants des personnes accueillies au Conseil Transversal et au Conseil d'administration....

Les visages d'Aurore : Mohammed Belhadi

S'il est aujourd'hui travailleur social au sein d'Aurore, Mohammed a une histoire particulière avec l'association : il y a d'abord...

Tous les articles sur ce thème