Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > CHU La Promesse de l'Aube

CHU La Promesse de l'Aube

CHU La Promesse de l'Aube
19 Allée des Fortifications
PARIS 75016

01 86 95 82 46 / 35


Siret : 775 684 970 01614

Missions

Le Centre d’hébergement d’urgence La promesse de l’aube héberge et accompagne des personnes isolées ou en famille, orientées par le SIAO Urgence, qui vivaient auparavant dans la rue ou dans des hôtels sociaux.

Les personnes isolées disposent de chambres individuelles d e 9 m2 et de sanitaires partagés ; les familles sont logées dans des appartements de deux chambres avec un bloc douche-WC.

Chaque bâtiment compte aussi des pièces de vie collective : tisanerie, réfectoire, salle de jeux...

Cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation du centre :

Actions

Les résidents bénéficient d’un accompagnement dans l’ouverture des droits et la mise en oeuvre d’un projet individuel : accès et maintien des droits, scolarisation, orientation vers une formation, une qualification, un processus d’alphabétisation, aide à la parentalité, sensibilisation aux questions d’hygiène, recherche d’emploi, accès aux soins, accès à un logement pérenne…

Les travailleurs sociaux ont également à coeur de proposer de nombreuses animations et sorties culturelles et sportives, notamment grâce à la participation des bénévoles.

Les enfants en âge d’être scolarisés fréquentent les écoles du quartier. Ils bénéficient aussi de plusieurs ateliers, animés par des bénévoles : aide aux devoirs, programmation de jeux vidéo, atelier arts plastiques, contes et comptines avec Radio France, atelier poésie …

Une pédiatre bénévole intervient deux fois par semaine. Elle supervise la vaccination des enfants, assure les suivis pédiatriques et les orientations vers les professionnels de santé partenaires.

Public

200 résidents :
  • 115 personnes en famille : 55 parents et 60 enfants, âgés de 0 à 19 ans, dont 35 sont scolarisés
  • 85 personnes isolées : 59 hommes et 26 femmes

Equipe

25 salariés : l’équipe, présente 24 h/24, est composée de 15 agents hôteliers, 4 veilleurs, 5 travailleurs sociaux, 1 directeur et bénéficie du renfort de nombreux bénévoles.

Admission

Orientation par le SIAO Urgence

Financeurs

  • Préfecture de la Région IDF (DRIHL)
  • Mairie de Paris
  • Caisse des Dépôts

Partenaires

Espace solidarité-insertion Saint-Didier, PMI Lauriston, PMI Claude Terrasse,Ecoles primaires Prokofiev et Bauches, Collège-Lycée Molière, Mairie du 16e, Garde Républicaine, vestiaire Corot, Croix-Rouge de Rueil, Mission du Coeur, Joséphine (coiffure et esthétique), la Fête des Voisines, CASNAV, SMES, CPOA, Secours Populaire, Secours Catholique, musée Marmottan, musée de l’Homme, Radio France, association Dissonance, Club de sport Black Out, piscine de Boulogne.

 

 

Médias