Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Aurore a ouvert plus de 300 places hivernales
Illustration WP id=20537

Aurore a ouvert plus de 300 places hivernales

Le 16 décembre 2014 | Actualités -

Depuis novembre 2014, les équipes d'Aurore sont mobilisées pour un nouveau plan hivernal. Avec l'arrivée d'un froid plus intense, de nouvelles places ont été ouvertes. Etat des lieux du plan hivernal à Aurore.

Dans le cadre du plan hivernal, la filiale La Sablière de l’opérateur de logement ICF Habitat, la DRIHL et la mairie du 13ème arrondissement de Paris se sont associés à Aurore pour proposer d’avantage de place d’hébergement aux personnes SDF.

Ainsi, cette collaboration va permettre l’ouverture, le 22 décembre prochain, de 100 places en studio individuels avec sanitaires. Ces logements accueilleront indistinctement femmes, hommes et familles, et seront susceptibles d’être doublées. Aurore s’est vue confier la gestion de ce nouveau site et va donc pour ce faire constituer une équipe d’une vingtaine de salariés, en majorité recrutés pour l’occasion. La convention signée entre les différents partenaires de l’opération devrait être effective jusqu’au mois d’avril 2015.

Une fois ces 100 places ouvertes, la capacité d’accueil dans le cadre du plan hivernal du pôle urgence sera donc de 200 places environ, dont 75 au CHU Saint-Pétersbourg, 20 au pavillon Jalaguier sur le site de Saint-Vincent de Paul.  

Répartition

Le pôle Hébergement d’Aurore, quant à lui, dispose actuellement de 79 places d’hébergement ouvertes pour le plan hivernal. Le département du 93 concentre 40 de ces « lits » : 10 places ont été ouvertes au service Le Raincy pour accueillir et réorienter des familles, tandis qu’un SAS Familles de 30 places a été créé à Neuilly-sur-Marne, en collaboration avec le bailleur Toit et Joie.

Pour le 92, 20 chambres d’hôtel ont été mises à disposition, en extension de la structure pérenne Les Alizées, pour accueillir hommes et femmes seuls, tout en effectuant un travail de diagnostic et d’orientation vers des hébergements plus pérennes. Pour finir, un partenariat avec Pôle Emploi a vu le jour le 16 décembre, afin de mettre à disposition et transformer en chambres les locaux de l’institution situés boulevard de la République, à Boulogne. Dans le cadre de ce partenariat, 19 places ont été ajoutées à la capacité d’accueil du pôle hébergement pour le plan hivernal. Ce nouveau centre d’hébergement d’urgence, qui fermera le 31 mars 2015, s’adresse à l’accueil de femmes accompagnées d’enfants (primo-arrivants sur le dispositif d'urgence, en danger de rue ou éventuellement des enfants scolarisés à Boulogne.)

En fonction des variations de températures et/ou d’éventuels partenariats supplémentaires, de nouvelles places d’hébergement seront susceptibles de voir le jour d’ici la fin officielle du plan hivernal, le 31 mars 2015.

Pour rappel, le Conseil d’Administration a voté le 28 octobre dernier une résolution réaffirmant les principes à attendre des dispositifs hivernaux. Dans ce cadre, les administrateurs ont mis en évidence la nécessité d’offrir des conditions d’hébergement dignes et de systématiser un accompagnement social des personnes hébergées, afin notamment d’éviter des remises à la rue mettant à mal les processus d’insertion engagés pendant l’hiver. Et pour aller plus loin, ils ont également souligné l’importance d’établir des stratégies territoriales en amont et d’anticiper et mettre en œuvre une recherche méthodologique de sites pour l’implantation d’activités.

Mots clefs associés : Personnes SDF   
Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

Rencontre sportive pour la Journée mondiale des réfugiés

Mardi 20 juin, pour la Journée Mondiale des réfugiés, la ville de Paris organisait, en partenariat avec le Haut-Commissariat des...

La campagne vécue dans les services

Comment les personnes en situation de précarité ont-elles vécu la campagne électorale ? Même sans accès au droit de vote, les...

Ca ne coûte pas plus cher de mieux héberger !

Les conditions de vie en hôtels sociaux ont tendance à entretenir la précarité des personnes. Depuis plus de deux ans, Aurore s’est...

Tous les articles sur ce thème