Accueil > Pôle insertion > Séminaire du pôle Insertion
seminaire-insertion_bandeau-light

Séminaire du pôle Insertion

Retour en images

Le 28 février 2017 | Actualités - Evénements -

Le 2 février, 120 salariés du pôle Insertion d’Aurore investissaient la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, dans le 13ème arrondissement de Paris. Une journée de rassemblement pour mieux se connaître, porter une réflexion commune sur les actions du pôle et prendre du recul sur son travail quotidien, le tout dans un cadre convivial et riche en rencontres professionnelles.

  « Nous avons pensé cette journée comme une bouffée d’air frais et de motivation à l’aube de cette nouvelle année. Nous souhaitions ainsi donner l’occasion à tous nos collègues de prendre du recul sur leurs activités et de débattre sur les grands enjeux de nos métiers et des publics que l'on suit » explique Mathieu Alesi, qui accompagne le développement du pôle.

Pour ce faire, différentes activités propices aux échanges ont rythmé la journée. Après une contextualisation de l’action d’Aurore et de ses activités d'insertion au regard des problématiques sociales actuelles, ainsi que d’un bref passage en revue des actualités et futurs projets du pôle, les salariés se sont prêtés au jeu d’un atelier dynamique, animé par Les Alchimistes.

Regroupés par 8 dans différentes salles de la Cité de Refuge, les participants ont dû réfléchir et débattre ensemble pour aboutir à la présentation d’une couverture de magazine représentant leur pôle grâce à des découpages de photos et de titres de presse.

« L’animation des Alchimistes et les méthodes innovantes de « brise-glace » qu’ils emploient ont permis à tous de s’exprimer » relate Mathieu Alesi.

Après une pause déjeuner assurée par les jeunes du Plateau Technique d’Aurore, la journée s’est poursuivie par une table ronde faisant intervenir Denis Clerc, économiste et fondateur de la revue Alternatives Economiques, Stéphane Hamon, directeur du CAVA de Nanterre de l’association Les Ateliers de la Garenne, ainsi que Valérie Normand, chef de projet Aurore pour le projet Territoire Zéro Chômeur.

Consacrée aux solutions existantes pour répondre à l’exclusion du marché du travail, cette table ronde a pu mettre en lumière les réalisations des trente dernières années ainsi que les enjeux à venir pour les 30 prochaines. Un moment fédérateur d’autant plus enrichi par les nombreuses interventions des salariés du pôle qui ont fait valoir, en direct ou par le biais de questions sms, leurs point de vue, questionnements et exemples du terrain.

Pour conclure la journée, deux comédiens et spécialistes de l’improvisation sont montés sur scène pour restituer avec humour le contenu de cette journée, à laquelle ils avaient assisté incognito. 30 minutes d’improvisations qui ont suscité les rires et l’enthousiasme, et qui se sont terminées par le mot de conclusion d’Olivier Febvre, directeur du pôle.

(Photos : L. Guichardon / Graphix-Images)  

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    Seminaire   
Lire aussi

Pour et avec les jeunes

A Paris, le service Siloë d’Aurore mène des actions de prévention de la délinquance et de réduction des risques en direction...

Le foot comme outil d'insertion

La deuxième édition du Championnat de l’Intégration et de la Solidarité, mis en place fin 2015 pour réunir franciliens et migrants...

Séminaire du pôle Insertion

Le 2 février, 120 salariés du pôle Insertion d’Aurore investissaient la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, dans le 13ème...

François hollande en visite aux Grands Voisins

Mardi 17 janvier, à l’occasion du lancement de la Fondation pour l’Investissement social et le Développement humain sur le site...

Tous les articles sur ce thème