Accueil > Pôle habitats > Le cycle 2013-2014 des conférences de L'Olivier est clôt
Illustration WP id=19441

Le cycle 2013-2014 des conférences de L'Olivier est clôt

Le 23 mai 2014 | Actualités -

Le 15 mai dernier s’est tenue la dernière conférence du cycle 2013-2014 de L’Olivier. L’occasion de mettre la lumière sur un projet aussi pertinent qu’innovant : l’Equipe Mobile d’Aurore.

Cinq intervenants avaient répondu présents à l’invitation d’Armando Magallanes, directeur du pôle Hébergement d’Aurore, pour cette conférence intitulée « Un accompagnement aux locataires du parc social en souffrance psychique ». Autour de la table se tenaient ainsi Marianne Auffret, responsable de l’Equipe Mobile ; Jérémy Duboudin, psychologue de l’équipe ; Marie Gaffet, chef de projet logement à la DIHAL ; ainsi que trois représentants des bailleurs partenaires du projet, Dominique Macchi (Toit & Joie), Hervé Leservoisier (Logement Français) et Atika Benmaïza (Paris Habitat).

Au cours de cette conférence, les différents intervenants sont revenus sur les problématiques ayant entrainé la création de l’Equipe Mobile. Marianne Auffret notamment a évoqué le contexte général de l’élaboration du projet : « Les bailleurs, comme l'ensemble des acteurs sociaux, font face à un ensemble de mutations majeures qui affectent la société dans son ensemble, qui les forcent à réinterroger les limites de leur périmètre d'intervention et à adapter leurs modes de gestion. Il s’agit d’une part de modifications épidémiologiques, démographiques et sociales (précarisation sociale et économique, paupérisation, ruptures familiales et cohabitations nouvelles, vieillissement de la population générale et du public accueilli par les bailleurs sociaux en particulier) (…), mais également de modifications fonctionnelles (…), avec le maintien à domicile de personnes qui auraient peut-être été hospitalisées avant la grande période de mutation de la psychiatrie. Il existe un autre élément du contexte qui est la complexité du champ de la « santé mentale ». Enfin, le dernier élément du contexte réside en la difficulté de l'intervention pour le bailleur. Certains troubles du voisinage peuvent se révéler complexes à résoudre en raison de leur durée, de leur répétition ou de leur intrication avec d'autres phénomènes. »

Différents facteurs qui font qu’à l’heure actuelle, après avoir initialement vu le jour en étroite collaboration avec le bailleur Toit & Joie, l’Equipe Mobile a depuis étendu son partenariat avec les autres bailleurs sociaux que sont Paris Habitat et Logement Français.

Un travail de partenariat dont tous se sont accordés à rappeler le caractère indispensable, pour faire en sorte que les locataires en souffrance psychique puissent disposer d’un accompagnement global et adapté.  

Pour retrouver l’article qu’Aurore a consacré à l’Equipe Mobile dans sa lettre d’information n°92, cliquez ici.  

Synthèse de l’enquête de satisfaction

Après six rencontres aussi diverses que riches de sens, le cycle 2013-2014 des conférences de L’Olivier est désormais clos. Lors d’une des six conférences, celle organisée en hommage à Robert Castel, des questionnaires de satisfaction ont été distribués aux personnes présentes dans le public. L’objectif : évaluer la qualité des conférences, en interrogeant notamment leur fréquentation, l’intérêt qu’elles suscitent parmi l’assistance ainsi que la manière dont elles sont annoncées.  

Pour 57% des répondants, cette conférence consacrée au sociologue disparu était la première à laquelle ils participaient cette année, et pour 65% des personnes, c’était même la première à laquelle ils assistaient depuis les débuts des conférences de L’Olivier : on observe donc une forte proportion de nouveaux arrivants. Toutefois, on note également qu’il existe un noyau dur de personnes assistant régulièrement aux conférences. Ainsi, elles sont 43% à avoir cette année assisté à plusieurs rencontres, tandis que 26% des répondants ont également participé aux cycles antérieurs. Par ailleurs, il apparait que 30% des répondants ont été informés des conférences via leur réseau professionnel ou universitaire.

Le contenu de ces conférences est globalement très apprécié, puisque 100% des répondants souhaitent que ces rencontres perdurent. En outre, 96% des personnes jugent les thématiques très pertinentes, et 83% pensent la même chose des interventions. Il semble que ces avis soient notamment motivés par la qualité des intervenants et le fait que ces conférences soient étroitement inscrites dans la pratique du travail social, tout en permettant une certaine prise de recul par rapport à celle-ci. Par ailleurs, cette enquête démontre que les conférences ont comme facteur d’attractivité principal leurs thématiques : en effet, 35% des répondants ne se rendent aux rencontres qu’en fonction de ce seul critère, tandis que 65% accordent autant d’importance à l’intervenant qu’au thème traité.

Enfin, il apparait que les questions de l’addiction, de la gestion des conflits dans les services et de la sexualité des usagers ont plusieurs fois été évoquées comme des thématiques devant être traitées dans le futur. De la même manière, les répondants ont exprimé un certain désir de voir ces conférences davantage médiatisées, mais aussi plus encore tournées vers l’échange entre intervenants et public.  

Des recommandations qu’Aurore et l’équipe du service s’efforceront de prendre en compte lors de la prochaine session 2014-2015 des Conférences de L’Olivier, qui débutera par une rencontre consacrée à la participation des usagers et sera animée par Claude Magdelonnette, Directeur du pôle Accueils et soins psychiques d’Aurore, et Emmanuel Ollivier, Directeur du CHU Mouzaia de la Fondation de l’Armée du Salut.  

Photo de gauche à droite: Hervé Leservoisier, Atika Benmaïza, Marie Gaffet, Dominique Macchi, Jérémy Duboudin et Marianne Auffret.
Mots clefs associés : Colloque   
Lire aussi

François hollande en visite aux Grands Voisins

Mardi 17 janvier, à l’occasion du lancement de la Fondation pour l’Investissement social et le Développement humain sur le site...

Colloque d'Aurore "Les enjeux du vieillissement"

Le 13 octobre 2016, le site des Grands Voisins accueillait le deuxième acte des "Angles morts de la solidarité" d'Aurore, cette fois...

Conférences "Comprendre pour mieux agir" sur la laïcité

Le 9 décembre à la Maison de la Poésie (75004), Aurore inaugurera le troisième cycle des conférences "Comprendre pour mieux agir"....

La Parisienne : les salariées d'Aurore une nouvelle fois mobilisées

Le dimanche 11 septembre, plus de 40 salariées d'Aurore étaient encore une fois mobilisées pour courir la Parisienne, course 100%...

Tous les articles sur ce thème