Accueil > Pôle habitats > La Fondation VINCI, l'ESTP et Aurore améliorent l'hébergement des personnes exclues
Illustration WP id=10933

Le 24 mai 2012 | Actualités -

Depuis 3 ans, les élèves de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics interviennent à Aurore pour diagnostiquer l'état des logements dans lesquels sont hébergées les familles. Retour sur ce partenariat qui réuni une fondation, un chef d'entreprise, des étudiants et une association.

La naissance du partenariat

En 2009, la Fondation VINCI pour la Cité soutient le projet d'Unis-cité qui propose de faire intervenir des volontaires en service civique de l'association auprès des familles en difficulté, hébergées à Aurore, pour les aider à s'installer dans leur logement. Pour compléter leur intervention, la Fondation propose l'appui technique des élèves de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics qui réalisent un diagnostic des logements.

En 2010-2011, les élèves de l'ESTP et leur parrain, Fabrice Gaté, salarié de VINCI, souhaitent poursuivre leur engagement auprès d'Aurore et se concentrent sur le diagnostic des appartements du dispositif Louez Solidaire. Il réalisent ainsi 13 visites, qui ont permis de repérer et analyser les pathologies des logements, et apportent leurs recommandations.

Better Home à Aurore

Accueillir les personnes hébergées dans un environnement de qualité participe au travail d'insertion sociale. En effet, plus un logement est de qualité, mieux les ménages l'entretiennent et l'investissent. S'appuyant sur ce constat, Aurore a décidé de participer au projet. En effet, l'association gère actuellement 1000 logements (résidences sociales, maison relais, Louez Solidaire et Solibail) et avait besoin d'un regard compétent pour aborder les aspects techniques. Les rapports lui ont permis de solliciter les bailleurs sociaux et les petites propriétaires.

Aujourd'hui des travaux ont été réalisés dans 10 des 13 logements visités en 2010-2011 ; deux ont été résiliés et des rencontres sont en cours pour le dernier appartement. Par ailleurs, cette année, le partenariat s'est ouvert à toutes les structures d'Aurore et permet ainsi à 16 sites d'Aurore (résidences sociales, centres d'hébergement d'urgence...)  de bénéficier du regard expert des élèves.

Pour Joëlle Faou, responsable du patrimoine à Aurore : "L'intervention des élèves de l'ESTP permet d'une part de déterminer la nécessité d'intervention vis à vis de certaines situations préoccupantes et d'autre part, leurs rapports (accompagnés de photographies) sensibilisent les bailleurs. Nombre de négociations a pu être enclenché grâce à leurs comptes-rendus de visites."

Des intérêts partagés pour un objectif commun

La Fondation VINCI et son parrain, Aurore et les élèves de l'ESTP sont à l'origine du projet. Nous avons rencontré leur représentant lors de la réunion-bilan qui avait lieu le 22 mai dernier, dans les locaux de l'école.

Chantal Monvois est déléguée générale de la Fondation VINCI, elle a lancé le partenariat et fait le lien entre les différents acteurs. Fabrice Gaté est directeur de la filiale STEL de VINCI Construction et également parrain des élèves de l'ESTP. Il les accompagne, les conseille lors de la rédaction des rapports et organise des cessions d'informations sur les pathologies rencontrées dans les hébergements d'Aurore. Chloé Maringue est la présidente de l'association d'élèves Better Home. En 2ème année, spécialité Bâtiment, elle participe depuis 2 ans à ce partenariat.

Qu'est-ce qui vous a décidé à vous engager sur ce partenariat ?

Chantal Monvois : La Fondation VINCI y accomplit pleinement son rôle de trait-d'union entre des mondes qui ne se connaissaient pas. Ici, celui de l'entreprise, d'une école d'ingénieurs du BTP et d'une association de lutte contre l'exclusion. En effet, le Groupe VINCI considère que son engagement sociétal est indissociable de son métier de constructeur. Ce projet, qui traite d'amélioration de l'habitat, est à la fois en lien avec les activités de VINCI et sa volonté de prendre part aux enjeux sociaux.

Fabrice Gaté : J'ai choisi de m'engager comme parrain au sein de la Fondation parce que je cherchais à donner du sens à mon activité professionnelle. Proposer des logements dignes est aussi la vocation d'un bâtisseur. Ce projet avait non seulement du sens pour moi, mais me permettait aussi de trouver un équilibre en vie professionnelle, vie privée et vie sociale.

Chloé Maringue et les élèves de l'ESTP : Nos jeudis après-midi sont laissés libres par l'école. Il existe plusieurs associations à l'ESTP, qui proposent par exemple du chant, du sport ou des actions humanitaires. Parmi elles, Better Home nous a intéressés car l'association propose une mise en application concrète de nos cours. Pour la plupart d'entre nous, l'aspect social de notre action est apparu ensuite.

Justement, quel(s) intérêt(s) trouvez-vous dans ce partenariat ?

Chantal Monvois  : La réussite de ce partenariat montre qu'il est possible que des acteurs d'univers différents travaillent ensemble, animés par le même objectif : l'accès à un logement de qualité pour les personnes en difficulté. D'autre part, ces élèves, membres de Better Home, seront peut-être de futurs collaborateurs VINCI. Qu'ils soient déjà sensibilisés, au travers de ce projet, aux questions sociales, à l'engagement citoyen, permet d'imaginer qu'ils participeront plus tard aux actions de la fondation.

Fabrice Gaté : Cela m'apporte de la sérénité, de l'humilité et je partage beaucoup avec les jeunes de Better Home.

Chloé Maringue : Les différentes visites et les explications de Fabrice ont été un vrai complément à nos cours. Depuis cette année, nous pouvons valoriser ce bénévolat dans notre année d'étude, puisque nous rendons un rapport noté. Nous avons aussi découvert les activités d'Aurore que nous ne connaissions pas. Et voir quelles améliorations ont été apportées aux logements que nous avons visités est une grande satisfaction. Cela donne du sens à notre bénévolat.

Les perspectives

Parce qu'il s'agit précisément de faire collaborer des acteurs qui ne se connaissaient pas, des réglages sont régulièrement nécessaires. Chaque année du partenariat a vu naître des améliorations et aujourd'hui des outils fiables ont pu être mis en place (comme la fiche de pré-visite, remplie par Aurore et qui permet de mieux cibler les besoins). Pour l'année prochaine, les élèves mettront en place un outil de capitalisation des informations, conseils et rapports rédigés, pour fournir une base de données aux futures "promo" de Better Home.

L'administration de l'ESTP poursuivra l'engagement pris cette année pour faciliter les activités de Better Home et en faire la promotion auprès des autres élèves de l'école. La Fondation VINCI continuera bien sûr à faire le lien entre les 3 acteurs et à apporter ses conseils pour affiner le partenariat.

Côté Aurore, les visites qui se préparent pour l'année 2012-2013 seront sans doute tournées vers des projets de réaménagement (en lien avec la volonté "d'humanisation" des centres d'hébergement, visant la mise en place de petites unités) et la poursuite des diagnostics énergétiques. Un guide de l'habitant devrait voir le jour, en s'appuyant sur l'expertise des étudiants et celle travailleurs sociaux, pour aider les familles à s'insérer durablement dans le logement.

Mots clefs associés : Logement