Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Quand l'impressionnisme inspire la poésie
Illustration WP id=9554

Quand l'impressionnisme inspire la poésie

Le SAVS 15

Le 20 mars 2012 | Actualités -

Le SAVS 15 (Service d'accompagnement à la Vie Sociale) accueille des adultes parisiens, âgés de 20 à 60 ans, reconnus handicapés psychiques. Le service les accompagne dans leur parcours d’intégration dans la cité, en maintenant ou en favorisant l’accès aux soins, à un hébergement, aux loisirs ou à un travail salarié. C’est au travers d’ateliers et d’activités que l'équipe les mobilise et fait naître leur projet d’insertion.

Dans ce cadre, Francine Lecouty, a mis en place un atelier poésie. Pendant plus d’un an, une approche fructueuse des peintres impressionnistes s’est élaborée. Inspirés par les œuvres de ces artistes du XIXe siècle, maîtres de la lumière et de la nature, les poètes du SAS 15 ont composé, en vers ou en prose, selon leur inspiration et leurs affinités.

Leurs textes ont fait l’objet d’une exposition à la maison de retraite Lasserre d’Issy-les-Moulineaux. Le vernissage, le 10 décembre 2011, a débuté par une conférence retraçant l’histoire du mouvement impressionniste.

La présentation de l’exposition était particulièrement attrayante, chaque poème encadré étant accroché en vis-à-vis d’une reproduction de l’œuvre picturale qui l’avait inspiré. Les résidents de Lasserre ont ainsi pu découvrir plus de 30 poèmes. Une collation, concoctée par l’atelier cuisine du SAS 15, a ensuite réuni tous les participants. La publication d’un petit livret viendra bientôt compléter et prolonger cet échange entre peintres, poètes et lecteurs.

Vous souhaitez, vous aussi, accueillir l’exposition « Quand l’Impressionnisme inspire la poésie » ? 
Contactez Francine Lecouty au 01 43 20 51 78.
Mots clefs associés : Actions culturelles   
Lire aussi

ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017

En 2017 encore, le partenariat entre Aurore et l'ANCV a permis le départ en vacances de nombreuses personnes accueillies et constitue...

Les visages d’Aurore : Arnaud Soudain

Arnaud Soudain est infirmier au Foyer des Cévennes, service de soins psychiatriques. Portrait d'un travailleur d'Aurore au parcours atypique.

Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies

Le 21 mars dernier s'est déroulée l'élection des représentants des personnes accueillies au Conseil Transversal et au Conseil d'administration....

Les visages d'Aurore : Mohammed Belhadi

S'il est aujourd'hui travailleur social au sein d'Aurore, Mohammed a une histoire particulière avec l'association : il y a d'abord...

Tous les articles sur ce thème