Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Les inaugurations marquent la rentrée de l’association Aurore
Inauguration_CSAPA_EGO__IMG_0313

Les inaugurations marquent la rentrée de l’association Aurore

CSAPA EGO, Aurore personnalisation, CHRS Montrouge et Café la pêche

Le 17 octobre 2018 | Actualités - Actus à la Une -

La rentrée de l’association a été riche en inaugurations. Aurore a célébré 4 services sur les mois de septembre et octobre.

Inauguration du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Ego à Porte de la Chapelle

Le vendredi 14 septembre 2018, l’association Aurore et Elogie Siemp recevaient le secrétaire général de la préfecture Ile de France, le maire du 18ème arrondissement Eric Lejoindre, l’adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris, et la déléguée du département de Paris de l’ARS Marie-Noelle Villedieu pour inaugurer les nouveaux locaux du CSAPA EGO boulevard de la chapelle dans le 18ème arrondissement.

Plusieurs amis et usagers du CSAPA se sont également joints à cette belle cérémonie pour célébrer la livraison de ce nouveau bâtiment très attendu et adapté aux pratiques des usagers et aux prises en charge. Et pour finir, les représentants des usagers Choucri, Azzedine et Zurab ont coupé le ruban pour clôturer ce moment de convivialité et de partage.

Inauguration du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Montrouge

C’est sous un ciel d’été que le CHRS Montrouge a été inauguré vendredi 12 octobre dernier. Ouvert en mai 2018 dans un ancien immeuble de bureaux réhabilité par le bailleur France Habitation, le CHRS accueille 20 femmes et 55 hommes isolés. Pierre Coppey, président d’Aurore, Pascal Van Laethem, Directeur général de France Habitation, Etienne Lengereau, maire de Montrouge et Philippe Maffre, sous-préfet des Hauts-de-Seine, ont alternativement pris la parole et souhaité la bienvenue aux habitants, précédés par une résidente qui s’exprimait au nom de toutes les personnes accueillies.

Inauguration du café la pêche

L’association Aurore a inauguré le mardi 16 octobre le café la pêche, dispositif de formation et de restauration, mitoyen à la pension de famille Marguerite Yourcenar et faisant face au lycée Jean Jaurès. Ce temple de la musique urbaine de la ville de Montreuil propose des activités répondant aux problématiques rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans : accès à l’autonomie, insertion professionnelle, santé, citoyenneté…

Ainsi, les équipes d’Aurore propose un parcours de formation qui répond à plusieurs objectifs : assurer un accompagnement individualisé socio-professionnel, développer l’apprentissage du travail en collectif, faire découvrir aux jeunes les différents métiers de la restauration, et les reconnecter au service public d’emploi.

Le Maire de Montreuil en a profité pour saluer le travail des équipes de l’association :

« Nous entendons travailler à Montreuil avec des gens qui font du bon travail et avec de vrais valeurs. Car il nous semble que défendre des valeurs sans faire du bon travail ça n’a pas beaucoup de sens et faire du travail qui n’est pas assis sur des valeurs n’a pas beaucoup de sens non plus. Et pour moi vous faites à la fois du bon travail c’est-à-dire que vous allez au bout des projets que vous engagez et vous avez des valeurs que nous partageons. Et donc merci d’avoir accepté de poursuivre ce petit bout de chemin avec nous. »

Inauguration Aurore personnalisation

Le 28 septembre, le chantier d’insertion Aurore personnalisation a fêté son premier anniversaire en inaugurant ses locaux. Pour découvrir l’activité du service vous pouvez vous rendre sur l’article événement de l’inauguration en suivant ce lien.