HJ Dutot

HJ Dutot
137 RUE DE LA CONVENTION
PARIS 75015

01.48.28.17.85


dutot@aurore.asso.fr

Siret : 775 684 970 00681

Missions

L’hôpital de jour Dutot prend en charge des enfants de 4 à 16 ans, à temps plein ou partiel pour préserver l’insertion scolaire, qui pré­sentent des troubles psychopathologiques (autisme, psychoses, névroses graves…) et qui, du fait de la sévérité de leurs symptômes, sont en difficulté dans leur vie quoti­dienne, à l’école et dans leur vie familiale.

C’est un lieu de soins, conçu pour que des effets thérapeutiques puissent advenir chez eux. Pris en charge tout au long de leur séjour dans des groupes à petit effec­tif sous la responsabilité d’un ou plusieurs éducateurs, ils peuvent progressivement apaiser leur angoisse, gagner en autonomie et ainsi reconstruire un lien à l’autre un peu plus vivable pour eux et supportable pour les autres.

Chaque enfant est intégré au cours de la semaine dans différents groupes qui peuvent être plus ou moins importants selon que la prise en charge souhaite privilégier une dimension presque individualisée ou plutôt collective.

L'Hôpital de jour est ouvert 210 jours/an du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Plaquette de présentation

Actions

  • Prise en charge, par une équipe de soins pluridisciplinaire, à plein temps ou à temps partiel avec éventuellement contrat avec un  établissement scolaire,
  • Chaque enfant est accueilli selon un planning personnalisé dans des groupes d’activité scolaire, sportive, d’éveil ou culturelle.
  • Des séjours thérapeutiques de 3 à 5 jours pour des groupes de 5/6 enfants sont éga­lement organisés durant l’année. Ils permettent à l’enfant de mettre au travail l’auto­nomie, la capacité de séparation, la vie en communauté et l’adaptation à un nouvel environnement.

Le + : relations suivies et régulières avec les écoles.

Public

Enfants de 4 à 16 ans présentant des troubles psychiques sévères entraînant des difficultés d’intégration scolaire et/ou sociale.

Equipe

Chaque enfant est suivi au long de son séjour par trois référents : un psychiatre ou un psychologue et deux éducateurs qui sont les interlocuteurs privilégiés de l’enfant, des parents et des professionnels extérieurs, partenaires de soins et écoles.

Admission

Sur demande adressée à l’assistante sociale. La décision est prise après entretien des familles avec un psychiatre ou psychologue et un éducateur, après une semaine d’observation et une synthèse.

En chiffres

  • 28 places à temps plein ou à temps partiel 35 places
  • Environ 7 admissions et sorties chaque année pour des durées moyennes de séjour de 5 ans