Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Echanges internationaux sur les addictions
Illustration WP id=9779

Echanges internationaux sur les addictions

Le 02 avril 2012 | Actualités - Evénements -

Les 10 et 11 avril prochains, Aurore interviendra à Flores en Uruguay, pour un séminaire sur la lutte contre la toxicomanie ; une question internationale, pour laquelle les échanges sont indispensables.  

Séparés par plus de 10 000 km, la France et l’Uruguay sont pourtant confrontés aux mêmes problématiques en matière de lutte contre la toxicomanie. Parce que ces deux pays ont des politiques similaires en la matière, les échanges de pratiques entre professionnels ont tout leur sens et méritent d'être développés.

C’est avec la visite d’Armando Castel de Vaz, maire de Flores (sud-ouest de l’Uruguay) au CSAPA (Centre de Soins Clémenceau d’Aurore, deux ans auparavant, qu’est née l’idée d’un échange d’expériences entre les deux pays. En 2011, Armando Magallanes, directeur du pôle Hébergement d’Aurore, uruguayen d’origine, a ensuite visité deux communautés thérapeutiques latino-américaines et consolidé à cette occasion avec le directeur général de la Junta Nacional de Drogas (l’équivalent de la Mission Interministériel de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie en France) d’Uruguay le projet d’une conférence réunissant les professionnels de France et d’Uruguay.

Ainsi, les 10 et 11 avril prochains, François Hervé, directeur du pôle Addictions Santé Précarité d’Aurore et auteur du livre « Les addictions : mieux les connaître, réagir et s’en libérer », Morad Fennas, chef de service du CSAPA Clémenceau, Eric Pliez, directeur général d’Aurore, Anne-Marie Maffre, administratrice de l’association et Armando Magallanes, directeur du pôle Hébergement interviendront à Flores pour les ateliers régionaux sur les addictions :

 

« Dos mundos, una realidad : Uruguay – Francia » (Deux mondes, une réalité : Uruguay – France).

Quatre villes participent à cet évènement (Durazno, Flores, Florida et San Jose), avec le soutien de l’ambassade d’Uruguay en France et de l’Intendance départementale de Flores. Lors de la première journée :

  • Eric Pliez interviendra sur les politiques sociales en France,

  • François Hervé sur l’histoire de la prise en charge des addictions en France (du 19e à nos jours) et les dispositifs de soin et leurs articulations,

  • Morad Fennas, présentera le dispositif spécifique de prise en charge d’usagers de drogue sortant de prison dont il s’occupe.

La deuxième journée sera consacrée aux débats et aux discussions entre acteurs de la vie civile : les habitants, les associations du secteur, mais aussi la police locale, les médecins ou encore les professeurs seront invités.

En marge de la conférence, une visite des dispositifs de la capitale, Montevideo, sera organisée par la Junta Nacional de Drogas, afin de réfléchir à une convention de partenariat.

Nous suivrons sur ce blog et sur twitter le déroulé de ce voyage d’échange à travers le monde, alors restez connectés !

Mots clefs associés : Addiction    Colloque   
Lire aussi

Le Ferraillouz'band se raconte en images

"Explosion de couleurs" est le deuxième spectacle du Ferraillouz’band, formation de percussionnistes est composée de neuf résidents...

Concert et vide grenier aux SAVS

Le 24 juin, les Services d'accompagnement à la vie sociale d'Aurore, qui accueillent à Paris une centaine d'adultes ayant un handicap...

La campagne vécue dans les services

Comment les personnes en situation de précarité ont-elles vécu la campagne électorale ? Même sans accès au droit de vote, les...

Apte certifié au plus haut niveau par la HAS

A Bucy-le-Long (Aisne), le centre APTE d’Aurore, également appelé la Maison de Kate en hommage à sa fondatrice Kate Barry, propose...

Tous les articles sur ce thème