Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Conférence "Ethique et travail social" à L'Olivier
Illustration WP id=21034

Conférence "Ethique et travail social" à L'Olivier

Le 23 février 2015 | Actualités - Evénements -

Le 12 février dernier, le CHRS L’Olivier accueillait la deuxième conférence du 7ème cycle de L’Olivier.

Le sujet de cette conférence : « Ethique et travail social », une thématique très concrète et transversale dans le quotidien d’Aurore et de ses partenaires.

Claude Magdelonnette, Directeur du pôle Accueils et soins psychiques d’Aurore, et Emmanuel Ollivier, Directeur d'un centre d'accueil d'urgence de l'Armée du Salut, étaient les principaux intervenants de cette conférence. A leurs côtés, Armando Magallanes et Vivien Gasq – respectivement Directeur du pôle Hébergement d’Aurore et Secrétaire général  - ainsi qu’Isaure de Beauval, adjointe à la Mairie de Boulogne, qui a tenu à saluer le travail de l’association, et sa collaboration de longue date avec la ville.

Un constat

Les différents intervenants se sont accordés sur un constat : si la notion d’éthique peut parfois sembler abstraite, elle tient une place tout à fait concrète et transversale dans le quotidien du travail social, actions médicales et/ou de soins comprises. Pour Claude Magdelonnette, l’éthique a « les deux pieds bien ancrés dans le réel », et représente un outil de garantie d’une action sociale de qualité : « L’éthique, dans le travail social, c’est la question « Comment agir au mieux ? », c’est une réflexion à partager sur la bonne pratique ».

Cette prise de recul est nécessaire à tous les niveaux, qu’il s’agisse des politiques sociales – qui se doivent de proposer des réponses adaptées aux évolutions de la société et ses conséquences sur la population – ou des professionnels de terrain, pour qui cette réflexion permanente sur le bien-agir est garante d’un accompagnement des usagers le plus juste et adapté possible.

Et dans la pratique du travail social, ces questionnements éthiques n'interviennent pas seulement sur de grandes problématiques telles que la laïcité, la sexualité des usagers ou encore l'accompagnement à la fin de vie. Car le lien qui unit les professionnels aux usagers pose en effet des questionnements plus quotidiens sur les questions de la contractualisation, de l'autonomie, de l'intimité, de la bonne distance avec l'usager... Autant de questions au cas pas cas pour lesquelles il n'existe pas forcément de réponse "normée", et qui nécessitent donc un effort permanent d'ajustement des pratiques.

C’est pourquoi Claude Magdelonnette et Emmanuel Ollivier ont tenu à rappeler toute l’importance des espaces de dialogue et de débat. « Il est très important que la réflexion éthique soit un échange, un partage de points de vue. Il faut donc y inclure un panel d’interlocuteurs le plus large possible et comprenant les personnes accueillies et accompagnées. Les espaces de réflexion et de partage sont essentiels pour permettre à l’usager puisse s’opposer au directeur sur une question donnée, qu’il ait la possibilité de faire sans peur ou risque d’exclusion » a ainsi souligné Emmanuel Ollivier. Claude Magdelonnette, quant à lui, a mis en valeur l’utilité du non consensus et de la conflictualité au sein des équipes : « Il existe des désaccords au sein des équipes, et il incombe au cadre de les laisser vivre. Car c’est cette conflictualité qui permet à chacun de donner son point de vue tout en se confrontant à celui de l’autre. Cela nous permet à tous d’enrichir notre réflexion. »  

Des propos que ne peuvent que légitimer l'existence d'espaces de rencontres tels que les conférences de L'Olivier ! Venez donc nous rejoindre le 12 mars pour la prochaine conférence, consacrée au phénomène de la mendicité et qui aura pour intervenant principal Julien Damon, sociologue spécialiste de la précarité.  

Mots clefs associés : Colloque   
Lire aussi

Reprise du championnat de l'intégration et de la solidarité

Soutenu depuis sa création par la Mairie de Paris, le Championnat de l’Intégration et de la Solidarité inaugurait le samedi 6...

Les inaugurations marquent la rentrée de l’association Aurore

La rentrée de l’association a été riche en inauguration. Aurore a inauguré 4 services sur les mois de septembre et octobre.

Suppression des distributeurs de matériel d'injection stérile à Aulnay-sous-Bois

La réduction des risques est un enjeu majeur de santé publique et Aurore s’y implique pleinement.

Le Berceau fête ses 25 ans

Le week-end dernier, une partie des salariés du pôle accueils, santé précarité s’est rendu dans les Deux-Sèvres pour célébrer...

Tous les articles sur ce thème