Accueil > Paris sud ouest – france ouest > 5 Janvier : Journée portes ouvertes des Cinq Toits
Les_portes_ouvertes_de_la_caserne_Exelmans_Visuel_RS2

5 Janvier : Journée portes ouvertes des Cinq Toits

Aurore et Plateau Urbain vous accueillent pour un moment festif

Pour la nouvelle année, la Caserne Exelmans ouvre ses portes pour présenter son projet et ses habitants au grand public, dans une ambiance conviviale et festive ! Au programme : marché, animations, scène ouverte, food truck et bien d'autres !

Poursuivant la démarche initiée sur le site Les Grands Voisins, l'Association Aurore a lancé un nouveau projet d'innovation sociale et de mixité dans le 16e arrondissement.

La Caserne Exelmans a ouvert ses portes fin septembre et accueille 340 hommes, femmes et enfants. Pendant 2 ans, se développera sur ce site atypique un lieu de vie favorisant le vivre-ensemble, la solidarité et l’insertion d’un public de demandeurs d’asile, réfugiés et de familles vulnérables.
Ce site se donne ainsi une double ambition d'accueil et de mixité des publics et des activités (culturelles, économiques, écologiques, sportives) grâce à la mise à disposition des locaux pour les acteurs associatifs, culturels et du monde de l’économie sociale et solidaire.

On vous attend nombreux et nombreuses de 10h à 20h le samedi 5 janvier : venez passer une journée aux côtés des habitants, salariés et bénévoles de la Caserne ! Activités et animations toute la journée.

AU PROGRAMME

• Des ateliers ludiques et créatifs :
    • atelier de cuisine avec LE RECHO
    • autoréparation avec le Repair Café 14e
    • théâtre et confiance en soi avec le Théâtre des Merveilles
    • démonstrations et animations autour du vélo avec SoliCycle
    • jeux d'échecs, mölkky, pétanque
    • atelier peinture de mini toiles
    • atelier 'Drapeaux" avec La Grande Bricole
  • Une scène ouverte : concert des KaceKode, mix musiques des mondes, chant, danse
  • Des visites guidées pour faire connaissance avec le site et son projet
  • Un « speed meeting » avec nos résidents
  • La projection d'Exode - documentaire réalisé par James Bluemel, produit par la BBC France et KEO Films (avec la participation de CANAL+)

PLUS DE PRÉCISIONS A VENIR !

POUR MANGER ET BOIRE

• Food truck tenu par LE RECHO
  • Fallafels revisités by LE FALAF
  • Pickles by Les 3 Chouettes
  • Biscuits by Gatobio
  • Boissons chaudes proposées par les résidents du site

Événement organisé grâce au soutien de la Fondation de France en partenariat avec Plateau Urbain et l' Association Aurore

Samedi 5 janvier - 10h-20h

Toutes les animations sont en accès libre et gratuit.

La Caserne Exelmans : un lieu de vie
Près de 340 personnes vivent et dorment aujourd’hui dans la Caserne Exelmans. Merci de rester attentifs aux règles du site et de respecter la tranquillité des habitants.

51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
Métro : Exelmans - ligne 9
Bus : arrêt Porte de France – 62

Mots clefs associés : hébergement d'urgence    intercalaire