Accueil > Hauts de seine – paris sud est – iml > Opération végétalisation réussie pour le Bastion de Bercy !
Vegetalisation_du_Bastion_de_Bercy_59305972_10219380783733186_384886579333693440_n

Opération végétalisation réussie pour le Bastion de Bercy !

Un pare-choc vert pour le périphérique de Paris

A l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, le Centre d’Hébergement Bastion de Bercy a organisé une journée jardinage et bricolage. L’objectif était de construire des jardinières de A à Z et de végétaliser les espaces extérieurs du centre. Les personnes hébergées, bénévoles, professionnels et voisins de la structure ont donc bravé les quelques gouttes de pluie de ce dimanche 5 mai pour donner de jolies couleurs au Bastion de Bercy.

Des activités et des ateliers verts ouverts sur le quartier

Ce sont 5 ateliers qui se sont organisés pour fabriquer les jardinières grâce au bois donné par Extramuros, et planter les fruits et fleurs offerts par les clients de Truffaut la veille lors d’une collecte au magasin Quai d’Ivry. Une bénévole a également proposé un atelier destiné aux petits et aux grands : entre deux parties de foot improvisées, les enfants du centre ont rejoint les grands afin de construire leur propre terrarium et des bombes à graines !

Cet après-midi a, ainsi, permis de répondre à l’une des grandes ambitions du centre : incarner un bastion de résistance sociale et écologique qui propose un impact positif sur son environnement de vie et de travail. Cet équilibre passe par des choix de consommations, de fonctionnement et de projets cohérents, respectueux de l’humain et de la planète, mais aussi des projets d’agriculture urbaine, vecteur de bien-être et de partage pour les personnes hébergées.

Les voisins jeunes et moins jeunes sont venus tout au long de l’après-midi à la fois pour répondre à l’appel des 48h de l’agriculture urbaine mais également pour découvrir le travail des professionnels et rencontrer les personnes accueillies du Bastion de Bercy :

« Nous habitons dans le 12ème arrondissement, nous avions vu votre événement sur le site des 48h de l’agriculture urbaine. Nous nous sommes dits que c’était aussi l’occasion pour nous de donner un coup de main à un centre d’hébergement d’urgence. Nous sommes touchées par les personnes que nous voyons tous les jours à la rue… C’est rassurant de voir que l’on est capable de proposer un toit à ces personnes et en plus de le rendre agréable avec ce type d’initiative. »

Une voisine du 12ème arrondissement venue en famille pour l’occasion.

« J’habite à Montreuil, en regardant les différents projets sur le site des 48h de l’agriculture urbaine, j’ai choisi de participer au vôtre car il était à la fois social et écolo. »

Grégoire, habitant de Montreuil.

Plus de rencontres et d’échanges à venir

C’est en ce sens que le projet du Bastion de Bercy a été pensé. L’ouverture du CHU sur le quartier a pour but de favoriser les échanges et la mixité des publics en développant les liens entre les habitants du CHU et ceux de l’arrondissement du 12ème. L’organisation des locaux a aussi un objectif de mélange des cultures. Le rez-de-chaussée des habitations sera prochainement loué à des entrepreneurs sociaux et associations qui s’engageront à développer, parallèlement à leurs propres activités, des actions culturelles, artistiques et d’insertion tournées vers les résidents du centre.

Les activités artistiques et culturelles feront pleinement partie de la vie du centre. Le théâtre de verdure au centre de la structure accueillera les artistes en recherche de lieu pour proposer leurs projets.

Le collectif Bitume Plume Musique est le premier à ouvrir le bal et faire son entrée sur la scène du Bastion de Bercy. Ce samedi 11 mai, les artistes viendront investir les lieux pour un concert solidaire avec une pluralité d’artistes cosmopolites et variés : hip-hop, musique traditionnelle…

Si les projets "espaces verts" vous intéressent, envoyer un mail au CHU Bastion de Bercy pour les prochains événements de végétalisation en Cliquant ici

Prochain événement du Bastion : Bitume Plume Musique Monte le son au Bastion de Bercy

Vous êtes entrepreneurs ou acteurs associatifs et souhaitez avoir plus de renseignement sur la location de locaux au Bastion de Bercy, envoyez-nous un mail en cliquant ici