Accueil > Veille sociale > Enquête de l'Insee auprès des personnes sans domicile
Maraudes_menard-mathieu_aurore_maraudes-rues_bd-web_12

Enquête de l'Insee auprès des personnes sans domicile

L’enquête Sans Domicile de l'Insee interroge les personnes sans domicile ainsi que les structures qui les aident au quotidien afin de décrire leurs parcours et leurs conditions de vie.

L'INSEE déploie une nouvelle enquête auprès des personnes sans domicile

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. 

 

L’enquête Sans Domicile interroge les personnes sans domicile ainsi que les structures qui les aident au quotidien afin de décrire leurs parcours et leurs conditions de vie. Cette enquête a un double objectif : permettre d’estimer le nombre de personnes sans domicile et mieux connaître ces personnes qui, faute de disposer d’un logement « ordinaire », échappent aux enquêtes habituelles. C’est une enquête unique à l’échelon national par son ampleur et sa fiabilité statistique.

La situation a beaucoup évolué depuis la précédente édition en 2012, et la demande sociale est forte pour renouveler l’enquête. La nouvelle édition vise en particulier à améliorer la connaissance des personnes sans domicile non francophones et des personnes sans abri (via le suivi de maraudes associatives par exemple).

 

Etapes de l'enquête

L’enquête se déroule en deux temps :

  • Une première enquête « structures » a lieu par internet ou téléphone auprès des structures d’aide aux personnes sans domicile. Elle interroge un responsable sur le fonctionnement de son service.

  • Une seconde enquête « individus » a lieu au sein d’un échantillon de services d’aide. Des enquêteurs de l’Insee interrogeront d’abord les responsables de service, puis directement les personnes sans domicile tirées au sort au sein de chaque service.

 

Sollicitations des structures Aurore en lien avec ce public

Voici la liste des structures d’aide que l'Insee souhaite solliciter dans le cadre de l'enquête :

  • Services d’hébergement généralistes (centres d’hébergement ou hôtels)

  • Services d’hébergement pour demandeurs d’asile

  • Services opérant des distributions de repas

  • Services itinérants (maraudes)

  • Accueils de jours des personnes (francophones et non francophones)

 

Les services Aurore du DNA (dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile), de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion), et des soins résidentiels, seront contactés par l’Insee pour participer à l’enquête Sans Domicile. Notre réponse à l’enquête est primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte. C’est une première étape essentielle pour préparer les entretiens auprès des personnes sans domicile qui auront lieu dans un second temps.

Mots clefs associés : Insee    enquête    personnes sans domicile