Accueil > Actus & publications > revue de presse

Aurore dans les médias

  • Objectif_Grand_Paris_magazine_obj_gd_paris_mag

    La Caisse des Dépôts partenaire du projet « Toits Temporaires Urbains »

    Source : nc - Objectif Grand Paris magazine
    Date de parution le 25 avril 2018

    La Caisse des Dépôts, la DRIHL, SNCF Immobilier, la Ville de Montreuil, l’association Aurore et la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Plateau Urbain ont signé le protocole d’accord du projet Toits Temporaires Urbains (TTU).

    Celui-ci a pour objectif de déployer à l’échelle francilienne, et à terme nationale, des occupations de foncier temporaires et sécurisées, pour le propriétaire comme pour la collectivité, en répondant à des besoins d’intérêt général, dont l’hébergement.

  • Le_monde_du_droit_le_monde_du_droit

    Partenariat signé entre Barreau de Paris Solidarité et Hogan Lovells : création d'une permanence juridique avec l'association Aurore

    Source : nc - Le monde du droit
    Date de parution le 25 avril 2018

    Barreau de Paris Solidarité et le cabinet Hogan Lovells annoncent la signature d'un partenariat sur la création d'une permanence juridique au CHU Constantinople 2 géré par l'association Aurore. Pendant un an, une équipe de trois volontaires (un avocat du Barreau de Paris spécialisé en droit des étrangers, un avocat du cabinet Hogan Lovells et un membre des Business Services de Hogan Lovells) accueilleront une fois par mois les personnes hébergées dans le centre qui en auront fait la demande, afin de répondre à leurs questions juridiques et les soutenir dans leurs démarches administratives.

  • La_Depeche_du_Midi_depeche_du_midi

    Goûter d'accueil pour la famille syrienne

    Source : NC - La Dépêche du Midi
    Date de parution le 22 mars 2018

    Dans le cadre du programme Familles réfugiées réinstallées, la famille Al Aalyouwi, composée de 9 personnes dont 7 enfants, est arrivée directement d'un camp de réfugiés libanais où elle a vécu pendant 6  ans, à Latronquière, dans le Lot.

    Un goûter d'accueil a été organisé pour permettre aux habitants de la communes et aux membres de cette famille de faire connaissance, d'évaluer les besoins de celle-ci en matière d'adaptation et de voir qui peut y répondre (covoiturage, apprentissage du français...).

  • Le_Parisien_le_parisien_logo

    Nuit de la Solidarité : la Ville veut créer 3 000 places d’hébergement supplémentaires à Paris

    Source : Anissa Hammadi - Le Parisien
    Date de parution le 20 mars 2018

    La Mairie de Paris dévoile les résultats approfondis de la Nuit de la Solidarité, qui a eu lieu mi-février dans les rues de la capitale. Elle avance les premières pistes de réponses adaptées aux problématiques rencontrées. Eric Pliez propose une réorganisation du circuit des appels au 115 : un 115 régional centraliserait les demandes et les réorienterait vers des associations de proximité physiques, comme Aurore, Emmaüs, la Croix Rouge.

  • LEveil_de_la_Haute-Loire_leveil_de_la_hl

    Des plats de chefs pour les plus pauvres

    Source : AFP - L'Eveil de la Haute-Loire
    Date de parution le 15 mars 2018

    Après Milan, Rio et Londres, le chef italien triplement étoilé Massimo Bottura ouvre le "Refettorio", restaurant solidaire, au Foyer de la Madeleine, dans les cryptes de l'église.
    C'est ici que seront servis gratuitement tous les soirs, de lundi à vendredi, quelque 100 repas, concoctés à partir d'invendus alimentaires, à des personnes démunies, migrantes, SDF, envoyées par des associations telles qu'Emmaüs, Singa et Aurore. De nombreux autres chefs étoilés viendront également y cuisiner plusieurs fois par semaine. Leur challenge : lutter contre le gaspillage alimentaire pour composer un repas sans rien acheter, en découvrant au dernier moment les produits donnés par les fournisseurs.

  • Care_news_Carenews

    Fashion week : comment le secteur de la mode a convaincu la Fondation Transdev

    Source : Julie Deléant - Carenews.com
    Date de parution le 05 mars 2019

    Depuis plusieurs mois, la Fondation Transdev soutient Aurore personnalisation, un chantier d’insertion spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires personnalisés en impression à Coulommiers (77). Cinq personnes en sont aujourd’hui salariées. Marc Ruelle présente le développement de son service,déjà solidement implanté localement.

  • Le_Parisien_le_parisien_logo

    Ile-de-France : les hôpitaux de l’AP-HP renforcent leur capacité d’hébergement

    Source : N.R. et T.P - Le Parisien
    Date de parution le 27 février 2018

    Partenaires d'Aurore, les hôpitaux de l'AP - HP passent au coeur de l'hiver, en accord avec la préfecture, de 645 à 1 222 places d'hébergement d'urgence. Le Parisien met en avant l'Hôtel-Dieu (Paris IVème) et Fernand Widal (Paris Xème), gérés par Aurore.
  • Logo_LHD_LOGO-LDH

    Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre la décision du Conseil d'Etat retient l'essentiel des ponts soulevés par les associations

    Source : - La ligue des droits de l'Homme
    Date de parution le 20 février 2018

    Par une ordonnance rendue le 20 février 2018, le Conseil d’Etat a statué sur le recours en référé initié par 28 associations, dont Aurore, contre la circulaire « Collomb » relative à l’hébergement d’urgence. Cette circulaire autorisait les contrôles dans les centres d’hébergement par des équipes mobiles placées sous l’autorité des préfets.
  • LHumanite_logo-l-humanite

    Précarité. « Ici, je me sens un peu humain, dehors tu n’existes pas… »

    Source : Camille Bauer - l'Humanité.fr
    Date de parution le 19 février 2018

    Dans le cadre du Plan grand froid, une quarantaine d’hommes sont hébergés dans un local du 4e arrondissement parisien géré par Aurore. Certains racontent pour l'Humanité leur histoire, leurs projets et le soulagement que représente leur séjour dans le centre d'hébergement.
  • Le Point

    "Il faut changer le regard que nous portons sur la pauvreté"

    Source : Baudouin Eschapasse - Le Point
    Date de parution le 18 février 2018

    Pendant trois ans, Édouard et Stan Zambeaux ont filmé les familles, mises à l'abri par l'association Aurore dans son centre d'hébergement d'urgence de la rue de Saint-Pétersbourg, dans le 8e arrondissement de Paris . Le documentaire, Un jour ça ira, qu'ils en ont tiré tord le cou à plein d'idées reçues sur la question des SDF. Entretien avec Édouard Zambeaux, l'un des coréalisateurs de ce long-métrage, actuellement projeté dans 40 salles de cinéma à travers la France.
  • Logo_France_info__france-info_logo

    "Nuit de la solidarité" : "On n'avait jamais pris autant de temps pour interroger les SDF sur leurs situations"

    Source : Lison Verriez - France info
    Date de parution le 17 février 2018

    France info donne la parole à Eric Pliez, directeur général de l'association Aurore dans le cadre de la Nuit de la solidarité, opération de comptage des personnes sans abri à Paris organisée par la Mairie de Paris. Il revient ainsi sur la méthode utilisée par les recenseurs du 17 février.
  • Logo_France_info_frinfologo

    France info junior : Au quotidien comment peut-on aider les personnes sans abri ?

    Source : Celine Asselot - Estelle Faure - France Info
    Date de parution le 16 février 2018

    Au lendemain de la nuit de la solidarité, vaste opération de comptage des personnes dormant dans la rue à Paris, Eric Pliez, directeur général d'Aurore répond aux questions de trois élèves de CM2 sur le thème de la solidarité. Un échange de quleques minutes pour expliquer aux enfants les différentes situations rencontrées par l'association mais surtout l'occasion de donner des pistes dans l'aide quotidienne que chacun peut apporter aux personnes isolées.
  • La Croix

    Des bibliothèques pour relier des exilés au monde

    Source : Corinne Renou-Nativel - La Croix
    Date de parution le 16 février 2018

    La Croix s'est rendu dans le centre d'hébergement d'Ivry-sur-Seine géré par Aurore à la rencontre de l’association Bibliothèques sans frontières. Intervenant auprès des migrants et des personnes isolées, elle propose à tous un accès aux livres, à la presse mais aussi à internet, outil majeur pour une communication avec des proches restés dans d'autres pays.
  • Mediatico__M-logo-texte_vf1

    Les Grands Voisins : « Des passerelles, de l’activité et de l’emploi, même pour les sans-papiers » selon William Dufourcq

    Source : - Médiatico
    Date de parution le 15 février 2018

    Au coeur de Paris, dans l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul bientôt reconverti en éco-quartier, plus de 150 associations, artistes, startups et entrepreneurs sociaux expérimentent ici de nouvelles relations. William Dufourcq, le directeur du site pour l’association Aurore, raconte le projet dans cette interview vidéo.

  • Telerama_logo__teleramalogo

    "Un jour ça ira" : la vie des mal-logés chez les bien-lotis

    Source : Samuel Douhaire - Télérama
    Date de parution le 14 février 2018

    Télérama a interviewé Stan et Edouard Zambeaux qui, pendant près de trois ans, ont filmé le quotidien de l'Archipel, centre d'hébergement géré par Aurore.
Service Presse
Perrine Dequecker
Chargée de communication
p.dequecker@aurore.asso.fr
Tél : 01 83 92 29 80 
Mobile : 07 50 15 97 13