Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Les JSE : et si votre entreprise participait ?
Les_journees_solidarite_entreprise__bandeaujse2

Les JSE : et si votre entreprise participait ?

Les journées de solidarité entreprise au sein d’Aurore

Les entreprises qui nous soutiennent, souhaitent souvent s’investir en impliquant leurs collaborateurs. A l’occasion de ces opérations ponctuelles, l’entreprise met à disposition un groupe de salariés sur leur temps de travail et effectue un don à l’association afin d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies. Ça vous tente aussi ?

JSE : késako ?

Chantiers de peinture, de jardinage, de construction, mais aussi sorties culturelles, coaching professionnel ? Le principe des journées solidaires consiste à conjuguer besoins de nos différents services à la volonté croissante des entreprises d’investir le social grâce au mécénat de compétences et à l’investissement financier ! Ces journées sont aussi variées que le sont les besoins des structures et permettent de beaux moments de rencontre et de partage. D’ailleurs Bianca Gomez, responsable des partenariats entreprise indique :

« Le mécénat d’entreprise a évolué les dernières années vers un mécénat d’engagement. En effet, nous sommes de plus en plus sollicités par nos partenaires qui souhaitent s’impliquer plus activement à nos côtés, mieux comprendre nos dispositifs, nos problématiques, et sensibiliser leurs salariés sur des projets d’intérêt général de manière plus immersive ! Avant toute chose, ces journées permettent d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies et des équipes opérationnelles ; mais elles participent également au décloisonnement et à la rencontre des publics ! Aujourd’hui se sont plus de 1 200 salariés d’entreprises partenaires qui ont pu s’investir au sein de 40 actions et être sensibilisés aux missions de l’association Aurore au bénéfice d’une trentaine de nos dispositifs ! »

Un exemple : Atout cœur au CHU Château d’Arcy !

Le mardi 17 septembre 2019 au CHU Château d’Arcy à Chaumes en Brie, ce sont 171 collaborateurs de la direction Group Risk Management d’AXA qui rejoignaient les équipes AURORE pour une journée solidaire intense… Certains ont pu nettoyer le terrain de sport, d’autres remettre sur pied le paddock, pendant que le groupe « rose » peignait les lignes au sol du gymnase. D’autres, plus patients encore, ont nettoyé la mare de lentilles, monté les clôtures délimitant les abords du domaine, ou débroussaillé la forêt et redéfinit les anciens chemins de parcours pédestres.
Enfin, une équipe spécialement dédiée au déjeuner avait préparé un buffet et un barbecue pour 250 personnes, moment de partage très convivial et chaleureux où il fut possible d’échanger avec les collaborateurs AXA, les équipes AURORE et les résidents…

Clément Lescat, le secrétaire général d’Atout cœur souligne l’intérêt des projets solidaires que tous les salariés plébiscitent où chacun est heureux d’apporter sa pierre à l’édifice. Le tout dans la bonne humeur et la convivialité !

D’autres partenaires de choc !

Ces journées sont reconduites régulièrement, elles permettent de concrétiser une des valeurs fortes des entreprises qui sont à nos côtés : celle du partage !  La Société Générale est un autre partenaire majeur qui nous accompagne depuis plusieurs années, sur plus d’une vingtaine de journées de solidarité accomplies les 3 dernières années avec près de 500 salariés qui se sont mobilisés au sein d’une multitude de dispositifs tels que des centre d’hébergement d’urgence, Huda, pensions de famille, résidences sociales, chantiers d’insertion…

A chaque fois, les salariés prennent conscience que c’est l’union qui fait la force, ils ont envie de poursuivre et demandent ce qu’ils peuvent faire ensuite. Bien souvent l’aventure ne s’arrête pas là, il y a d’autres rencontres, des dons de vêtements ou des cadeaux de fins d’année pour les enfants. Il y a aussi des bénévoles qui se révèlent !

Vous souhaitez organiser une JSE avec les collaborateurs de votre entreprise, n’hésitez pas et envoyer un mail à Bianca Gomez b.gomez@aurore.asso.fr 

Les journées de solidarité entreprises en 2018, ce sont :

  • 13 services d’Aurore bénéficiaires
  • 19 projets solidarité réalisés
  • 598 collaborateurs engagés
  • 4 067 heures de mécénat de compétences

 

Vous souhaitez organiser une JSE avec les collaborateurs de votre entreprise, n’hésitez pas et envoyer un mail à Bianca Gomez b.gomez@aurore.asso.fr (existe- t’il une boite générique partenariats ?)

Mots clefs associés : Journée de Solidarité Entreprise