Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > « Tous mobilisés, tous employables » : un parcours vers l’emploi pour les réfugié.e.s
PIC_refugies_80802581_594253074667300_5451750826609475584_n

L’association Aurore a mis en place en 2018 un parcours d’accompagnement vers l’emploi des personnes réfugiées au travers des formations linguistiques, d’ateliers collectifs et suivis personnalisés par un conseiller d’insertion professionnelle.

Issu d’une expérimentation menée et initiée par la Direccte des Hauts-de Seine en 2018, le projet « tous mobilisés, tous employables », lauréat en janvier dernier de l’appel à projets « Insertion des réfugiés par l’emploi », est désormais, pour une durée de deux ans, étendu à toute l’Île de France.

L’accès à la formation et à l’emploi est un facteur essentiel d’une insertion durable des personnes réfugiées.  Partant de ce constat, ce programme propose de travailler sur l’apprentissage de la langue tout en construisant un projet professionnel solide et réaliste.  Le but étant de fournir un ensemble d’outils dans une approche globale et évolutive, pour permettre aux participant.e.s d’atteindre leur objectif professionnel.

Ce parcours de formation dure de 4 à 8 mois et s’organise autour de quatre groupes (trois à Paris et un à Montreuil) sur trois niveaux linguistiques (des débutant.e.s complet.e.s,  niveau intermédiaire et avancé). Chaque groupe est encadré par un binôme formateur.ice en français/chargé.e d’insertion professionnelle. Les participant.e.s peuvent passer d’un groupe à l’autre, afin que la montée en compétences linguistiques s’accompagne d’une concrétisation du projet professionnel, pour garantir une sortie positive vers l’emploi.

Basé aux Grands Voisins, dans le bâtiment Rapine (trois groupes de niveaux), un groupe est aussi accueilli à l’Épicerie solidaire, à Montreuil. Une série de partenariats, centré sur les compétences numériques (Konexio, Simplon, Les plombiers du numérique), complète les possibilités de parcours offertes aux participant.e.s.

Après une série d’informations collectives dans les différents HUDA et CPH d’Ile de France au sein de l’association mais aussi proposées à d’autres partenaires et acteurs de l’insertion professionnelle des réfugié.e.s (pôle emploi, missions locales et écoles partenaires..), la  seconde session du parcours a débuté le 30 septembre et s’est terminée le 6 décembre 2019. Une nouvelle session en cours de préparation va se tenir du 6 janvier au 20 mars 2020.

Pour tout renseignement, contacter Roselyne Perrichot.