Accueil > Pôle habitats > Coup de sifflet final du championnat de l’intégration et de la solidarité 2018 le 8 décembre
Finale_CIS_2018__IMG_0113

Les 8 équipes du championnat ont disputé leurs derniers matchs de la saison

Le 27 décembre 2018 | Actualités - Actus à la Une -

La 4ème saison du championnat de l’intégration et de la solidarité a touché à sa fin le samedi 8 décembre à l’Urban Soccer de la porte d’Ivry.

Huit des dix équipes du tournoi ont disputé les 9 matchs de plays offs pour départager les deux finalistes de cette saison. L’équipe du centre d’hébergement d’urgence de Goussainville « Paris Goussainville Football » est repartie avec la coupe remise en mains propres par le directeur général de l’association, Eric Pliez et par le président de Paris FC, Patrick Gobert.

Amis et familles des joueurs ont participé à cette dernière journée de championnat en encourageant avec ferveur les équipes. Entre deux matchs, les footballeurs ont également pris le temps de discuter avec les supporters et ont donné quelques conseils de jeux de jambes aux bénévoles et enfants présents. La journée s’est clôturée par une belle remise des prix autour d’une collation conviviale. Le Paris FC a invité les joueurs des 10 équipes à venir assister au match Paris FC / Red Star le 21 décembre dernier au stade Charléty.

Retour sur le championnat 2018

Cette saison, 204 joueurs se sont répartis dans 10 équipes composées de franciliens et personnes accueillies pour disputer 55 matchs sur 9 journées de championnat encadrées par 26 bénévoles. Toutes les équipes du championnat ont montré un bel exemple de fraternité et de solidarité. L’association félicite chacune d’entre elles pour sa participation : Antony Bérosta, Espoir Fontenay, Nanterre, Les étoiles de Mezy, Paris Goussainville Football, Escouade Mazas, Les Biffins, Masséna Paradise, Espace Prague, Exelmans et Constantinople. Un remerciement spécial est attribué aux joueurs franciliens pour leur coopération, aux professionnels Aurore pour leur implication dans l’accompagnement des équipes, aux équipes d’Urban Soccer pour leur soutien et aux bénévoles pour leur motivation chaque samedi depuis le mois de septembre.

Le championnat de l’intégration et de la solidarité

Depuis 2016, dans un contexte où la peur et les tentations de repli sur soi sont toujours plus fortes, l’association Aurore, avec le soutien de la ville de Paris, a réuni autour du ballon rond, franciliens, migrants et personnes accueillies en centre d’hébergement. L’accent est mis sur la mixité puisque chaque équipe est composée de 10 joueurs : 5 personnes hébergées par Aurore et 5 franciliens. L’association a réussi depuis 2 ans en 4 saisons son pari de favoriser l’intégration et de lutter contre les préjugés grâce à une langue universelle : le football.

Mots clefs associés : CIS    solidarité    Intégration    inclusion