Accueil > Groupe de travail culture > L'association Aurore au musée de l'Homme
Clarisse_Rebotier_Imad_et_cherif

L'association Aurore au musée de l'Homme

Clarisse Rebotier a photographié des résidents du Centre d'hébergement le Loiret

Le 30 novembre 2018 | Actualités - Actus à la Une -

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et dans le cadre de la saison « En droits » du musée de l’Homme découvrez l’exposition de la photographe Clarisse Rebotier. L’artiste y aborde l’accueil et l’intégration des personnes immigrées en France et met, ainsi, en scène des personnes réfugiées sur la symbolique de l’esplanade des droits de l’Homme.

« J’entends souvent parler des gens différents mais je n’ai pas encore compris en quoi ils sont censés être différents ? », fidèle à son engagement pour les libertés, la photographe met à nouveau en œuvre sa création fondée sur les paradoxes pour dénoncer les injustices qui la révoltent.

La photographe a fait le choix de proposer des portraits sereins et souriants : « Ils sont joyeux. Ce sont des battants ! Je voulais montrer que les personnes réfugiées sont d’abord des citoyens, incroyablement emplis d’émotions et de vie. »

Certaines personnes accueillies au centre d’hébergement le Loiret de l’association Aurore ont participé au projet de cette exposition en posant pour la photographe et en venant réaliser le tirage de leur portrait avec Thomas CONSANI dans un laboratoire argentique professionnel.

Entrée libre et gratuite le samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018 en présence de la photographe

Dates de l’exposition : du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019

Lieu : salon du Musée de l’Homme – 17 place du Trocadéro 75016 Paris