Accueil > Paris sud ouest – france ouest > CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE LES CINQ TOITS

CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE LES CINQ TOITS

51 BOULEVARD EXELMANS
PARIS 75016

Missions

Les Cinq Toits

Occupation temporaire d'une ancienne caserne de gendarmerie portée par l’association Aurore, Les Cinq Toits favorisent le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des usages. Projet d'innovation sociale, 350 personnes précaires ou exilées y sont accueillies et des locaux sont mis à disposition de 40 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. S’y trouvent également un restaurant solidaire, un pôle vélo, une épicerie solidaire qui facilite l’accès à des produits alimentaires et d’hygiène pour les personnes hébergées, et une multitude d'activités y est proposée régulièrement. Le site est ouvert au public sur plusieurs créneaux hebdomadaires et propose une programmation évènementielle régulière.

Parmi les 350 personnes hébergées :

• le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille 100 personnes isolées et familles en situation d’urgence ;
  • le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) accueille 100 personnes réfugiées ;
  • l’Hébergement d‘Urgence pour Demandeurs d‘Asile (HUDA) accueille 150 personnes en demandes d’asile.

Missions du CHU

Centre d’hébergement temporaire, le CHU est un instrument de lutte contre les exclusions à destination des plus démunis. Son objectif est de permettre l’amorce d’un projet d’aide et d’orientation vers des structures adaptées.

L’évaluation sociale est une priorité du centre afin de répondre au mieux aux attentes des personnes. Le CHU se donne donc les moyens d’accomplir une double prestation : un hébergement d’une part et d’autre part, un accompagnement social global et individualisé en vue de conduire les personnes accueillies à la plus grande autonomie possible.

Actions

L’accompagnement social global et individualisé en vue de conduire les personnes accueillies à la plus grande autonomie possible se fait à travers des actions collectives ou entretiens individuels :

• Accompagnement socio-éducatif : aide à la scolarisation, apprentissage du Français, soutien à la parentalité, aide à la compréhension des institutions et administrations françaises en vue d’une autonomisation de la personne ;
  • Accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France : inscription au Pôle Emploi, orientation vers les dispositifs d’insertion professionnelle…
  • Accompagnement dans les démarches administratives : régularisation du séjour, accès et maintien aux droits et à la prestation sociale ;
  • Accompagnement vers et dans le logement : aide à la recherche de logement autonome ou adapté, aide à la gestion budgétaire pour le maintien dans le logement ;
  • Un accès aux soins : orientation vers des professionnels de santé, prévention et sensibilisation ;
  • Des animations sociales et culturelles (loisirs–sorties culturelles–repas etc..).

Public

Personnes isolées et familles en situation d’urgence

Equipe

Une équipe pluridisciplinaire (éducative, sociale, administrative et logistique) assure pour chaque usager l’accompagnement, le soutien et le suivi des actions engagées.

Orientation par les services du SIAO de Paris ou du 115.
L’accueil est inconditionnel.