Accueil > Services supports > Les élèves de l'IESEG solidaires des enfants du club de prévention Siloe
Illustration WP id=19347

Les élèves de l'IESEG solidaires des enfants du club de prévention Siloe

Le 16 mai 2014 | Actualités -

Elles ont 19 ou 20 ans et poursuivent des études de commerce à l'IESEG. A priori, rien ne semble les lier a l'association Aurore. Pourtant, Mélanie, Axelle, Alexia, Charlotte, Ariane, les deux Manon, et les deux Estelle ont passé, de septembre à mai, un après-midi par semaine auprès des enfants accueillis au club de prévention Siloë d'Aurore.   

En effet, l'école de commerce propose à chacun de ses élèves de deuxième année de s'engager dans un projet solidaire auprès d'associations partenaires. Les neuf jeunes filles ont choisi le projet Archi M'aide (association étudiante, constituée par l'école).

Dès le début de l'année scolaire, elles ont aidé les enfants, accueillis au Club de prévention Siloë d'Aurore, à faire leurs devoirs.

En plus du soutien scolaire, elles ont proposé à 15 jeunes, de niveau CP à seconde,  des sorties et un atelier photo en lien avec le street art :"Nous avons entièrement monté l'atelier, et organisé les sorties : la visite au Jardin du Luxembourg à la découverte de photos exposées sur les grilles, la découverte des graphs dans les rues de Paris", explique Mélanie, membre de l'association.

Munis d'appareils jetables, les enfants et adolescents ont photographié leurs ballades en vue de l'exposition finale.

"Nous avons sélectionné une photographie par appareil, pour que tous les enfants puissent voir exposer leur travail". Avec le soutien actif de la mairie du 9ème, étudiantes et jeunes accueillis ont accroché leurs photos dans les salons Aguado de la mairie le 5 mai dernier.   

 "Les éducateurs de Siloë certains parents et une quarantaine de jeunes sont venus voir l'exposition. Ils avaient l'air fiers de voir le résultat de leur implication", raconte Mélanie

De plus, les participants aux ateliers ont pu rentrer chez eux avec leurs photos développées et un exemplaire de l'agrandissement exposé.

Mélanie raconte son expérience bénévole avec émotion : "On s'est rendues compte que ça apporte vraiment, aux jeunes, comme à nous. Au début, on appréhendais le contact avec les enfants... mais finalement, on a senti qu'on ne faisait pas que des devoirs, ils nous parlaient de leurs problèmes et un lien très fort s'est créé avec certains", témoigne-t-elle. "Ce qui m'a marqué c'est de voir nos efforts se transformer en quelque chose de concret. J'espère pouvoir garder contact avec les enfants que j'ai rencontré."

Pour Mélanie, cette expérience associative était une première. Elle compte bien ne pas en rester là. En attendant, elle sera en charge de passer le relais d'Archi M'aide aux futurs deuxième année, qui viendront à leur tour dès septembre prochain, aider les enfants et ados du club de prévention à faire leurs devoirs.  

Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

Maxime nous parle du partenariat entre Aurore et l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de...

Achat groupé électricité et gaz

Du 5 mai au 5 juin 2016, Aurore et le comparateur Selectra invitent tous les ménages à participer à un achat groupé pour réduire...

Yankadi : des partenariats se nouent aussi en interne !

Ouvert il y a moins d’un an, le restaurant social Yankadi d’Aurore emploie et forme des personnes éloignées de l’emploi au...

Tous les articles sur ce thème