Accueil > Services supports > Le Mouves a organisé son Grand Final du Tour des Régions de l’Entrepreneuriat Social
Illustration WP id=16695

Le Mouves a organisé son Grand Final du Tour des Régions de l’Entrepreneuriat Social

Le 03 juin 2013 | Actualités - Evénements -

Près de 500 personnes étaient présentes pour ce Grand Final du Tour des Régions de l’Entrepreneuriat Social organisé par le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), ce 30 mai à l’Espace Pierre Cardin : entrepreneurs, décideurs politiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), étudiants ou citoyens…

Eric Pliez, responsable régional du Mouves Ile-de-France et directeur général d'Aurore, a ouvert cette journée dont la matinée était consacrée à des ateliers réservés aux entrepreneurs sociaux. L’après-midi a été quant à elle consacrée à un cycle de conférences ouvertes à tous et animées par des professionnels, qui ont ainsi pu donner leur vision de l’entrepreneuriat social et témoigner de leurs expériences.  

L’entrepreneuriat social, qu’est-ce que c’est ?

L’entrepreneuriat social est un modèle économique au service de l’intérêt général. Il place l’humain au cœur de la machine économique, et a donc une double dimension économique et sociale. Les entrepreneurs sociaux ont ainsi la volonté de concilier entreprise et solidarité, de par leur champ d'activité (environnement, insertion, social, handicap...) ou leur mode de fonctionnement qui valorise les initiatives des salariés.

Les entreprises sociales  peuvent être des SARL, des associations, des coopératives, des mutuelles… peu importe leur statut juridique, elles ont toutes en commun cette notion de solidarité et la volonté de rendre l’économie plus humaine. L’entrepreneuriat social se situe à mi-chemin des modèles économiques dominants : il sert l’action publique tout en s’inscrivant dans le marché.

Ce mouvement innovant cherche à répondre aux besoins environnementaux et sociaux et à créer de la richesse au service de l’intérêt de tous.  

Retour sur l'action du Mouves

Le Mouves a été créé en 2010 et regroupe ces forces vives que représentent les entrepreneurs sociaux. Il a pour vocation de faire connaître et de développer ce modèle économique innovant, et d’agir auprès des collectivités et des politiques pour favoriser son développement. 350 entrepreneurs sociaux ont d’ores et déjà adhéré au Mouves, qui est implanté dans 9 régions : Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bourgogne et Franche-Comté.

Le Tour des Régions de l’Entrepreneuriat social, débuté en septembre dernier, consacre cette action du Mouves en sensibilisant le grand public aux défis sociaux et environnementaux, et en réunissant tous les protagonistes de l’entrepreneuriat social à l’échelle des territoires : décideurs politiques, entrepreneurs sociaux et « classiques », citoyens, étudiants…  

Ces rendez-vous ont permis de créer du lien et d’échanger des bonnes pratiques, en réfléchissant aux enjeux du développement de l’entrepreneuriat social en région, qui est l’une des priorités du Mouves.

Ce Grand Final a permis de revenir sur les 7 événements qui ont ponctué le Tour des Régions depuis septembre, et de mettre l'accent sur les actions innovantes des entrepreneurs sociaux implantés en région. Ainsi, Simon Hourriez est intervenu pour présenter son association "Signes de Sens", focalisée sur l'accessibilité pour les personnes sourdes à la culture et à l'éducation. Simon représente le Mouves région Nord-Pas de Calais. Sébastien Paule, représentant le Mouves en région Languedoc-Roussillon, a quant à lui fondé la SCIC "Illusion & Macadam", qui permet à des artistes de sortir de la précarité. Léo Bonin a cofondé l'agence de communication responsable Greenbox, et a présenté l'action du Mouves en Bourgogne et en Franche-Comté. Léna Geitner a lancé un incubateur d'entreprises sociales dans la région Rhône-Alpes, en partenariat avec l'école 3A, Antropia et le réseau Entreprendre. Enfin, François Goudenove est intervenu pour présenter la SCIC Websourd qu'il a reprise en 2004, et qui œuvre pour l'accessibilité des personnes sourdes grâce à Internet et à la vidéo.

Le point commun entre toutes ces actions ? Un bel esprit de solidarité et d'entreprise. Autant d'initiatives qui donneront envie aux futurs entrepreneurs de s'investir au service de l'intérêt général.

Mots clefs associés : ESS    Colloque   
Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

Maxime nous parle du partenariat entre Aurore et l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de...

Achat groupé électricité et gaz

Du 5 mai au 5 juin 2016, Aurore et le comparateur Selectra invitent tous les ménages à participer à un achat groupé pour réduire...

Yankadi : des partenariats se nouent aussi en interne !

Ouvert il y a moins d’un an, le restaurant social Yankadi d’Aurore emploie et forme des personnes éloignées de l’emploi au...

Tous les articles sur ce thème