Accueil > Services supports > La Tablée des chefs cuisine à l'Epicerie solidaire d'Aurore
Illustration WP id=18346

La Tablée des chefs cuisine à l'Epicerie solidaire d'Aurore

Le 20 décembre 2013 | Actualités -

La Tablée des chefs et l'association Aurore ont mis pour la première fois en pratique leur partenariat à l’Epicerie Solidaire de Montreuil, à l’occasion de la fête de fin d’année du service. Un moment de partage et de plaisir.   

Mieux manger, s’insérer, partager

La fraicheur de ce mois de décembre n'a pas découragé les montreuillois : partenaires, bénévoles de l'Epicerie et personnes accueillies étaient nombreux à s’être déplacés pour la fête de fin d’année organisée par l'Epicerie solidaire de Montreuil. Ouverte et inaugurée en novembre dernier, l'Epicerie solidaire propose aux personnes en grande difficulté, comme à ceux qui subissent un coup dur, de quoi se nourrir à moindre frais. Mais sa philosophie et son action vont bien au-delà : « Les personnes qui viennent faire leurs courses chez nous sont souvent très seules également », explique Valérie, chef du service. « Pour rompre cet isolement, nous organisons des ateliers toute la semaine». Informatique, chant, gestion du budget, les thèmes des ateliers sont variés. L’atelier cuisine est l’un des plus suivis :

« Nous en avons organisé six depuis l’ouverture, alternativement animés par deux diététiciennes et Claudie, ancienne restauratrice et bénévole à l’Epicerie », explique Valérie.   

Des cours de cuisine de gastronomie-anti gâchis.

Mais pour cette journée festive du 19 décembre, c’est un autre genre d’atelier cuisine qui a été organisé : « Environ 2 semaines avant le jour J, nous avons rencontré Vincent et Frédérique de la Tablée des Chefs. Ils nous ont présenté leur association et nous avons très vite décidé de travailler ensemble. Cette fête de fin d’année semblait être la meilleure occasion d’expérimenter le partenariat», raconte la responsable. Tout juste créée (les statuts de l’association ont été déposés le mois dernier), l’association La Tablée des Chefs, a donc organisé en moins de deux semaines, et avec l’aide gracieuse d’un loueur de matériel de cuisine (Lomarec), un atelier au sein de l’Epicerie réunissant 10 personnes accueillies par le service. La Tablée des chefs, pendant français de l’association du même nom, célèbre au Québec, a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en se faisant l’intermédiaire des restaurateurs professionnels et des associations de lutte contre la pauvreté. Mais sa mission a également une portée éducative, puisqu’elle organise avec l’aide de grands chefs, des ateliers « cuisine » alliant souci du goût, petit budget et lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Cuisiner les produits disponibles à l'Epicerie : mission accomplie

Et pour ce premier atelier à l’Epicerie solidaire, c’est Michel Liard, traiteur et organisateur de réception (diplômé de l’Ecole supérieure de Cuisine Française), qui a bien voulu partager ses savoirs : « Pour préparer la recette, je suis d’abord venu à l’Epicerie, voir ce qui était proposé à la vente. L’idée c’est d’apprendre une recette qui utilise les produits que les gens consomment ici », explique-t-il. Ses élèves d’un jour se sont donc attaqués à la réalisation de « Suprêmes de volaille rôtie aux trois pommes ». Michel Liard, calme et très professionnel, a prodigué ses conseils aux 10 participants installés autour des planches à découper. Certains, très à l’aise, n’ont pas hésité à jouer du couteau sur la volaille, en suivant les conseils du chef, tandis que d’autres ont préféré éplucher les rassurantes pommes et pommes de terre accompagnant les suprêmes. Arlette, montreuilloise, bénéficie des services de l’Epicerie depuis son ouverture. Participante assidue aux ateliers cuisine, elle a découvert avec plaisir l’atelier : « Il répond à toutes nos questions, surtout pour la découpe du poulet qui n’est pas si simple. En fait, on apprend à faire des merveilles avec 3 fois rien », résume-t-elle. Comme tous les participants à l’atelier, Arlette a pu emporter chez elle le fruit de ces quelques heures de cours.     

Après le succès de cette première édition, les deux associations souhaitent poursuivre ce fructueux partenariat en organisant des ateliers tous les mois, animés chaque fois par un chef différent... Ils pourront compter, entre autre, sur la participation d'Arlette, qui a d’ores et déjà réservé son après-midi.

Mots clefs associés : ESS    Actions culturelles   
Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

Maxime nous parle du partenariat entre Aurore et l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de...

Achat groupé électricité et gaz

Du 5 mai au 5 juin 2016, Aurore et le comparateur Selectra invitent tous les ménages à participer à un achat groupé pour réduire...

Yankadi : des partenariats se nouent aussi en interne !

Ouvert il y a moins d’un an, le restaurant social Yankadi d’Aurore emploie et forme des personnes éloignées de l’emploi au...

Tous les articles sur ce thème