Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Participez au Championnat de l’integration et de la solidarité
Illustration WP id=23541

Participez au Championnat de l’integration et de la solidarité

Le foot au service du vivre ensemble

Le 22 février 2016 | Actualités - Evénements -

Réunir franciliens et personnes hébergées autour d’un ballon de football pour favoriser l’intégration et la mixité : tel est le but du Championnat de l’Intégration et de la Solidarité (CIS), un projet abrité par Aurore. Ses deux fondateurs Nathalie Avakian et Florent Bertinotti (à droite sur la photo ci-dessus) nous parlent de l'événement qui sera lancé le 27 février 2016, et pour lequel vous pouvez toujours vous inscrire.


 Comment avez-vous eu l’idée de cette initiative à la fois sportive et solidaire ?

En septembre dernier, au moment de l’afflux de réfugiés à Paris, nous disposions tous les deux d’un peu de temps libre et nous avions envie d’agir. Nous avons ainsi monté une action qui fait du football, sport collectif universel, un outil de rencontre et d’inclusion. L’idée première, c’était de mettre en lien franciliens et réfugiés, pour permettre à ceux-ci d’être en interaction avec leur nouvel environnement. Pour autant, le championnat concerne les personnes hébergées par Aurore en général et a pour vocation de gommer la différence entre «exclus» et «inclus» : une fois en maillot, on ne fait plus la distinction !

Nous avons contacté la Ville de Paris, qui nous a soutenus et présentés à Aurore. L’association a été très enthousiaste et nous a permis de proposer le projet à plusieurs de ses centres d’hébergement, afin de recruter des joueurs parmi les résidents. Le 20 décembre, nous avons organisé le premier Tournoi de la Solidarité, qui comptait 65 participants. Ca a été une superbe journée qui a conforté notre envie de poursuivre l’aventure, sur du plus long terme : le Championnat de l’Intégration et de la Solidarité était né.

 

© Xavier Elie


En quoi le championnat consiste-il ?

A partir du 27 février 2016, 14 équipes de 10 personnes s’affronteront lors de 18 journées de foot en salle à l’UrbanSoccer de la Porte d’Ivry. Chaque équipe est mixte : elle compte 5 personnes hébergées par Aurore et 5 franciliens. Nous recherchons toujours des parisiens et parisiennes volontaires, alors n’hésitez pas ! Le championnat est ouvert à tous, nous n’avons aucune exigence de recrutement si ce n’est la bonne humeur et le goût du partage.

Le championnat se terminera le 25 juin. Cette durée a du sens pour les personnes hébergées, ça leur permet de se distraire, de s’évader de leur quotidien pas toujours simple et de s’ouvrir sur l’extérieur. Le football, c’est un prétexte. L’objectif est de leur permettre d’avoir une activité régulière, d’être au contact de l’autre. Certes, il y a la barrière de la langue, certains ne parlent pas français ou très peu, mais le foot est un langage universel. Lors du Tournoi de la Solidarité, il y a eu énormément d’échanges et nous sommes tous repartis avec le sourire. C’est un cadre qui créé des liens et des opportunités.

 

Quels sont les acteurs impliqués dans le CIS ?

Le CIS est un projet citoyen à haute teneur participative. Outre la Ville de Paris, qui nous soutient depuis le début, plusieurs partenaires ont déjà pris part au projet. Ainsi, la Fédération Française de Football a offert de nombreux équipement sportifs et UrbanSoccer accueillera l’ensemble des matchs dans son centre de la Porte d’Ivry. Notre action bénéficie également du relais actif de la LICRA, qui sensibilise son public et mobilise des participants, de l’association de joueurs professionnels Black Stars International qui participera à des événements du CIS, et du club Paris FC, qui nous invite à participer à des "challenges solidaires" organisés à la mi-temps de ses matchs à domicile (voir photos ci-dessous).

Nous souhaitons pérenniser le Championnat et lancer, dès septembre 2016, une seconde édition qui inclurait un public plus large, notamment les mineurs isolés. Chacun peut participer à l’aventure, en temps que joueur, citoyen donateur ou encore entreprise et fondation partenaire. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Ci dessous : quelques photos du Tournoi de la Solidarité, le 20 décembre dernier (© Frédéric Iriarte) ainsi que du premier challenge solidaire organisé par le Paris FC au Stade Charlety, le 1 février 2016 (© Marc Melki)   

Plus d’informations sur la page Kisskissbankbank du championnat, sur ses pages Facebook et Twitter ou sur footsolidaire[at]aurore.asso.fr

  
Mots clefs associés : CIS   
Lire aussi

Les associations s'opposent au tri des personnes sans abri

Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies vendredi 8 décembre 2017 par le ministre...

Les Bonnes Fées mobilisées pour les jeunes mères hébergées

L'association les Bonnes fées a apporté son soutien aux femmes accueillies par Aurore au centre d'hébergement d'urgence de l'Hôtel-Dieu....

Trois ministres à la rencontre d'Aurore

Jeudi 9 novembre, Aurore a reçu la visite de trois ministres au sein de différents dispositifs de l'association. L'occasion d'échanger...

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Tous les articles sur ce thème