Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Inauguration des nouveaux locaux de Cœur de Femmes
Illustration WP id=23236

Inauguration des nouveaux locaux de Cœur de Femmes

La Villa s'installe dans le 18e

Le 30 novembre 2015 | Actualités - Evénements -

Le 29 octobre, Sophie Brocas, Préfète de Paris, Eric Lejoindre, Maire du 18ème, Bruno Rousseau, Directeur général de Résidences Sociales de France et Pierre Coppey, Président d’Aurore, inauguraient les locaux de la Villa Cœur de Femmes. Un lieu déjà pleinement investi par l’équipe et les résidentes.  

 

Accueil inconditionnel de femmes en situation de grande précarité

Cœur de Femmes réunit désormais au sein d’un même service la Villa, qui assure une mission de mise à l’abri et de stabilisation, et le Hameau, qui poursuit lui une mission de réinsertion, en appartements semi-autonomes.

La Villa Cœur de Femmes permet d’abord aux femmes de trouver un toit, sous lequel elles trouveront ensuite les conditions, le temps et l’accompagnement nécessaires pour faire un point sur leur situation, se reconstruire et se diriger vers l’emploi et le logement de façon durable.

En dehors de l’accompagnement social individuel, chaque résidente participe donc activement au fonctionnement du lieu et aux activités (ateliers santé, yoga, arts plastiques, club des paroles, photo, cours de français, sorties culturelles), pour développer l’estime de soi et reprendre une place au sein d’une collectivité.  

 

De meilleures conditions d’hébergement et une plus grande capacité d’accueil

"La réhabilitation de nos nouveaux locaux nous permet d’avoir de meilleures conditions de vie. Nous en remercions chaleureusement les bailleurs et toute l’équipe qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous permettre d’habiter dans ce cadre agréable", témoigne une résidente.

Le déménagement de la Villa et la réhabilitation du bâtiment par Résidences Sociales de France, effectuée en collaboration étroite avec l'équipe d'Aurore, permettent aujourd'hui d’accueillir  les résidentes en chambres individuelles et d'augmenter la capacité d’hébergement de 15 places. Installé à proximité de la Mairie du 18ème,  Cœur de Femmes est le 12ème service d’Aurore dans l’arrondissement. Eric Lejoindre, Maire du 18ème, a profité de l’inauguration pour  affirmer le partenariat avec Aurore et souhaiter la bienvenue aux résidentes dans leur nouveau quartier.     

 

Une inauguration chaleureuse, à l’image du lieu

Avant le traditionnel coupé de ruban, plusieurs prises de parole ont donné le ton de la cérémonie, en commençant par le discours d’une résidente et d’un bénévole. Lina a d’abord souhaité remercier les institutions et le travail des équipes, par un message d’espoir et de dignité, tandis que Scali Delpeyrat, comédien professionnel et animateur bénévole de l'atelier d'écriture, a lu le poème de Rachida. Une soirée qui a suscité beaucoup d'engouement, tant de la part des invités que des résidentes, comme en témoigne Angélique Berengé, cheffe du service Cœur de Femmes :

"C’était génial, les femmes en parlent encore. Nous avons l'habitude d'organiser des petites fêtes, pour célébrer les saisons ou les anniversaires, car les femmes adorent danser. Mais là c’était particulier, on a accueilli la Préfète, Monsieur le Maire, le Président d'Aurore. C’était ouvert sur l’extérieur et ça a beaucoup touché les résidentes. Ce sont des moments formels qui permettent de s’inscrire dans un projet de plus long cours d’intégration dans le quartier, de donner un autre sens au projet et au travail quotidien de l'équipe. Et puis elles étaient très contentes d’avoir confectionné le buffet, surtout que les invités aient autant aimé !".

Des talents de cuisinières repérés par la Mairie du 18ème, qui sollicite aujourd’hui Cœur de Femmes pour réaliser le buffet d'un autre évènement organisé en collaboration avec Aurore. Proposition à laquelle les résidentes ont répondu avec grand plaisir et qui leur permettra de financer une activité culturelle.

Mots clefs associés : Visite   
Lire aussi

Les associations s'opposent au tri des personnes sans abri

Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies vendredi 8 décembre 2017 par le ministre...

Les Bonnes Fées mobilisées pour les jeunes mères hébergées

L'association les Bonnes fées a apporté son soutien aux femmes accueillies par Aurore au centre d'hébergement d'urgence de l'Hôtel-Dieu....

Trois ministres à la rencontre d'Aurore

Jeudi 9 novembre, Aurore a reçu la visite de trois ministres au sein de différents dispositifs de l'association. L'occasion d'échanger...

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Tous les articles sur ce thème