Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Dernière conférence 2015 de L'Olivier : "Sortir de la rue".
Illustration WP id=21354

Dernière conférence 2015 de L'Olivier : "Sortir de la rue".

Le 17 avril 2015 | Actualités - Evénements -

La sortie de rue était présentée et expliquée, lors de la conférence de l’Olivier du 16 Avril, par René Dias, animateur du comité scientifique, Wenjing Guo, docteur en anthropologie et coordinatrice des maraudes ainsi que Pierre de Laroche, président de la Bagagerie d’Antigel.

Les différents intervenants se sont accordés sur un constat : à l’inverse de ce qui est dit par les médias, la multiplication du nombre de SDF est désormais  un phénomène sous contrôle. C’est grâce à des actions menées par  des organisations comme Aurore et la Bagagerie d’Antigel que le nombre de personnes sans domicile fixe dans le XVème arrondissement de Paris est actuellement de 150.

Quand L’écoute et le partage entre bénévoles et personnes à la rue sont dorénavant des piliers décisifs dans l’accompagnement et l’évolution des « usagers ». Il était en effet nécessaire de comprendre les conditions de vie des personnes sans-abri  afin de leur donner un rôle « d’experts » et de mieux évaluer  les points importants d’intervention des associations. Le fait de trouver un logement est par conséquent l’un des objectifs principaux de la sortie de rue.

De ce fait, les associations prennent le rôle d’une  passerelle puisqu’elles vont fournir un support leur permettant de se réinsérer progressivement dans la société. Cette dynamique collective présente au cœur de l’association est vectrice de satisfaction puisque Mr Pierre de Laroche  a constaté qu’environ 30% des personnes prises en charge était sorties de la rue.

En conclusion, les intervenants ont mis en avant la primordialité du lien de confiance entre bénévoles et bénéficiaires  afin de pourvoir au mieux les besoins et attentes des personnes dans la rue.

Ce 7ème cycle de L'Olivier est désormais clôt. Vous pourrez retrouver le contenu des 4 conférences organisées cette année dans les Actes de L'Olivier, qui seront mis à disposition lors du séminaire annuel d'Aurore, le 30 juin prochain.

De gauche à droite : René Dias, Wenjing Guo et Pierre de Laroche

Mots clefs associés : Précarité    Colloque   
Lire aussi

Mon polochon habille les enfants accueillis

Parmi les 30 040 personnes accueillies par Aurore en 2016, 4 800 étaient mineures, dont 1 900 âgées de 2 ans et moins. Les besoins...

La campagne vécue dans les services

Comment les personnes en situation de précarité ont-elles vécu la campagne électorale ? Même sans accès au droit de vote, les...

Ca ne coûte pas plus cher de mieux héberger !

Les conditions de vie en hôtels sociaux ont tendance à entretenir la précarité des personnes. Depuis plus de deux ans, Aurore s’est...

Phénomène de refus du logement

Quels sont les mécanismes psychologiques du refus de logement ? L’explication de Marianne Auffret, coordinatrice de l'équipe mobile...

Tous les articles sur ce thème