Accueil > Pôle insertion > "Pied de nez à la misère, voici l'Epicerie Solidaire"
Illustration WP id=19681

"Pied de nez à la misère, voici l'Epicerie Solidaire"

Le 07 juillet 2014 | Actualités - Evénements -

Le 27 juin dernier, l’Epicerie Solidaire de Montreuil organisait une journée de festivités pour saluer l’arrivée de l’été. L’occasion de réunir les différents acteurs de cette structure, dont la mission est profondément ancrée dans les principes de l’échange et du partage.  

Installée dans le quartier des Murs à Pêches, l’Epicerie Solidaire d’Aurore permet aux montreuillois en difficultés financières d’acheter – pour une période déterminée - des produits alimentaires à moindre frais. Au-delà de cette aide à l’alimentation, le service entend combattre l’isolement dans lequel se trouve une grande partie des usagers par le biais d’un accompagnement social individualisé et de nombreux ateliers en tous genres (chant, écriture, gestion d’un budget…). L’Epicerie étant un projet fortement inscrit dans une volonté de mixité sociale et de solidarité locale, une trentaine de bénévoles se relaye chaque semaine pour animer ces ateliers et participer au fonctionnement quotidien du service.

L’arrivée de l’été était l’occasion idéale pour réunir salariés, bénévoles, usagers et autres acteurs d’Aurore lors d’une journée de festivités.

Cette journée ensoleillée a commencé dans la bonne humeur au sein des cuisines de l’Epicerie qui accueillent chaque semaine un atelier destinés aux usagers et axé sur la bonne alimentation. Jour de fête oblige, les participants se sont attelés à la préparation du déjeuner, qu’une cinquantaine de personne réunies dans la cour de l’Epicerie ont pu savourer.   

L’après-midi a ensuite débuté avec un récital préparé par les participants de l’atelier chant, que Victoria, animatrice bénévole, accompagnait au piano. Suite à quoi tous les invités se sont rendus dans la cour pour assister aux deux pièces de théâtre préparées pour l’occasion par huit jeunes de l’EDI (Espace Dynamique d’Insertion) Odyssée d’Aurore. Le spectacle traitait des questions de la liberté et du regard des autres - deux thématiques trouvant écho chez bon nombre des invités – avant que Souleymane et Yacine ne terminent cette représentation avec une série de sketches, par ailleurs présentées lors du dernier séminaire de l’association.

Enfin, la journée s’est terminée avec la lecture par Hélène Buis, usagère du service et salariée des Jardins du Pont-Blanc d’Aurore, de son très beau poème rédigé en hommage à l’Epicerie. Son refrain avait d’ailleurs été mis en musique pour permettre aux invités de finir cette journée comme elle avait commencé : dans l’échange et la bonne humeur.  

Les participants sont ensuite sortis dans la cour pour admirer le relooking du camion de l’Epicerie, outil incontournable du service qui permet l’acheminement quotidien des denrées alimentaires fournies par les divers partenaires. Un véhicule si emblématique du fonctionnement de l’Epicerie qu’il méritait bien que No.Thing, Mamah prod et Nanou, 3 artistes graffeurs, lui refassent une beauté tout au long de la journée – en n’oubliant pas de mettre les salariés de l’équipe à contribution ! En bref, une journée festive et ensoleillée qui a su refléter les valeurs chères à l’Epicerie d’Aurore et à ses acteurs: convivialité, partage et solidarité.    

Mots clefs associés : ESS   
Lire aussi

Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville

A lire dans Le Monde : Aurore réitèrera dans les années à venir l'expérience des Grands Voisins avec le projet collectif de l'Atelier...

Les Grands Voisins lancent l'Université Populaire Libre et Solidaire !

Différentes thématiques sur les enjeux de notre société seront abordées chaque mercredi du 6 septembre au 20 décembre de 18h...

Pour et avec les jeunes

A Paris, le service Siloë d’Aurore mène des actions de prévention de la délinquance et de réduction des risques en direction...

Le foot comme outil d'insertion

La deuxième édition du Championnat de l’Intégration et de la Solidarité, mis en place fin 2015 pour réunir franciliens et migrants...

Tous les articles sur ce thème