L'association Aurore gère depuis 2009 le Carré des Biffins : une action inédite, commandée par la Mairie du 18ème. Ce marché légalisé, géré par Aurore, offre une centaine d'emplacements où les biffins vendent leurs produits en s'engageant à respecter une charte et bénéficient d'un accompagnement social assuré par l'équipe de l'association.
Mais de nombreux autres marchés de biffes "sauvages" existent en Ile-de-France (Porte de Bagnolet, Boulevard de Belleville à Paris ou encore Porte de Vanves...). Forte de son expérience du Carré, Aurore a été sollicitée par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour réaliser une étude sur cette population de "vendeurs à la sauvette".
Pascale Chouatra, chef de service du Carré des biffins, Nadine Chambert, Conseillère en insertion professionnelle sur le Carré, Guillaume Muñoz, travailleur social au Carré, Yvan Grimaldi, ancien directeur du pôle Insertion d'Aurore, mais aussi Stéphane Rullac, docteur en anthropologie et coordinateur du Centre d'Etudes et Recherches Appliquées pour BUC Ressources et Hugues Bazin, chercheur en Sciences sociales ont rédigé l'étude récemment publiée sur le site de la MIPES.
Retrouvez ici la synthèse de l'étude et la cartographie de l'activité de biffe sur la Région Ile-de-France :