Accueil > Pôle insertion > Aurore a ouvert une Epicerie Solidaire à Montreuil
Illustration WP id=18015

Aurore a ouvert une Epicerie Solidaire à Montreuil

Le 15 novembre 2013 | Actualités -

Pour ce mois de l'Economie Sociale et Solidaire, Aurore vous présente son épicerie sociale. Focus sur un projet innovant et fortement inscrit sur le territoire de Montreuil.

 

Une aide à la (bonne) alimentation

Rue Saint-Antoine, dans le quartier montreuillois des Murs à Pêches, une nouvelle structure d’Aurore vient de voir le jour: l’Epicerie Solidaire. Spacieuse et conviviale, elle permet à des familles montreuilloises orientées par les services sociaux d’accéder à une alimentation de qualité, et ce à moindre coût. Grâce à ses divers partenariats (Banque Alimentaire, Monoprix, Simply Market, Agence du Don en Nature, AMAP), l’épicerie dispose d’une large gamme de produits, allant des aliments frais quotidiennement collectés aux produits d’hygiène et d’entretien.

Quatre jours par semaine, les bénéficiaires de l’établissement peuvent ainsi faire leurs courses dans la grande salle principale, où tous les produits sont vendus de 10 à 25% du prix d’origine. Ainsi, ces familles réalisent des économies considérables qui leur permettront par exemple de rembourser une dette, financer les activités parascolaires des enfants… Un objectif défini au préalable avec Valérie, conseillère en insertion professionnelle de l'épicerie. Elle reçoit les personnes tous les quinze jours et peut au besoin les accompagner dans leurs démarches administratives et/ou de recherche d’emploi.

 

Dynamiser l’insertion sociale et professionnelle

Au-delà de sa « mission alimentaire », l’Epicerie Solidaire est un dispositif polyvalent qui fait également figure d’outil d’insertion.

Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque client de l’épicerie fait l’objet, la structure a donc mis en place diverses actions collectives à portée éducative et socio-culturelle : jardinage le mercredi, chant le jeudi, informatique et gestion de budget le vendredi... En plus des connaissances qu'ils apportent ou renforcent, ces ateliers cherchent également à créer du lien social.

Nataliya, diététicienne à la Ville de Montreuil, anime l'atelier cuisine du jeudi en alternance avec une bénévole. Elle prodigue des conseils nutritionnels gourmands et astucieux. Entre deux éclats de rire, les participants échangent leurs propres recettes.

 
 

Un lieu de partage et de solidarité

L’épicerie n’est pas seulement un projet tourné vers les habitants montreuillois touchés par la précarité, mais s’inscrit dans une recherche de mixité sociale et de solidarité locale. Le bénévolat est inscrit au cœur du projet : chaque semaine, ils sont une vingtaine (pour la plupart originaires de Montreuil) à participer au fonctionnement de la structure. Ils animent les ateliers collectifs ou participent à la logistique et à la vente. C’est ainsi que chaque matin, Richard, bénévole, aide Tarek, responsable logistique, à acheminer et stocker les denrées alimentaires des supermarchés vers l’épicerie.

Et pour aller plus loin dans la  mixité sociale, certains ateliers collectifs sont ouverts à tous, peu importent le lieu d’habitation ou la catégorie sociale. L’établissement se veut donc un espace de partage et d’échange réunissant des personnes qui n’étaient a priori pas amenées à se rencontrer.

L’Epicerie Solidaire d’Aurore est ainsi un projet riche et innovant répondant à des problématiques territoriales spécifiques en termes d’isolement et de pauvreté. En effet, 25% de la population montreuilloise vit sous le seuil de pauvreté, plus de 17% est au chômage, et 37% des ménages se composent d’une personne seule sans enfants. C’est pourquoi Aurore et son épicerie s’inscrivent pleinement dans le projet de rénovation économique et sociale du quartier des Murs à Pêches.

L’Epicerie Solidaire sera inaugurée le 26 novembre à 17h30, au 30 rue Saint-Antoine, 93100 Montreuil.

Seront présents : Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France ; Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis ; Madame Dominique Voynet, Maire de Montreuil ; et Monsieur Pierre Coppey, Président d’Aurore.

Et pour vous inscrire à la newsletter et recevoir régulièrement les actualités de l'Epicerie Solidaire, envoyez votre email à Valérie Normand, epicerie[arobase]aurore.asso.fr

Mots clefs associés : ESS   
Lire aussi

Quelle insertion pour les personnes en situation de handicap ?

Mercredi 15 novembre, Claude Magdelonette, Directeur du pôle Accueils santé précarité d'Aurore, rencontrait des étudiants de l'ISTEC...

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Aurore expérimente Interlignes

Depuis Avril 2017, le pôle Insertion d'Aurore mène un projet expérimental intitulé "Interlignes" en partenariat avec le bailleur...

Le livre blanc sur les alternatives à la prison

Pourtant rappelée à l'ordre chaque année par la CEDH pour les conditions de vie déplorables dans les prisons françaises, la France...

Tous les articles sur ce thème