Accueil > Pôle habitats > 5ème conférence de L'Olivier
Illustration WP id=18907

5ème conférence de L'Olivier

Le 18 février 2014 | Actualités - Evénements -

Le 6 février dernier, le centre d’accueil et de stabilisation l’Olivier organisait sa 5ème conférence de l’année, avec pour thématique le lien qu’entretiennent la philosophie et le travail social.  

Dans ce cadre, Aurore a eu le privilège d’accueillir Monsieur Hervé Leservoisier du Logement Français, partenaire des cycles de L’Olivier d’Aurore, ainsi que Madame Martine Trapon, directrice générale de l’Ecole Normale Sociale (qui, rappelons le, gère à la fois une activité de formation aux métiers du social et un centre social dans le quartier de La Chapelle, dans le 18ème arrondissement).

La quarantaine de personnes présente dans le public a ainsi pu profiter de l’expérience vaste et polyvalente de cette dernière, qui, avant de prendre ses fonctions à l’ENS, a suivi des études de philosophie puis exercé pendant vingt ans le métier d’assistante sociale, dans le domaine de la toxicomanie notamment.

Au gré de cette conférence, Martine Trapon s’est exprimée quant à la nécessité de mettre la philosophie, en sa qualité de science « créatrice de concepts », au service du travail social afin que celui-ci puisse être le plus adéquat possible :

« En tant que travailleurs sociaux, que ce soit au niveau individuel, collectif ou encore communautaire, nous avons constamment besoin de questionner ce que l’on observe, ce que l’on fait… Nous avons donc besoin d’un concept pour analyser la pratique. A tout mouvement de volonté, il faut une connaissance qui précède ».  

Merci aux intervenants pour ce moment de réflexion, et au public de sa fidélité. Rendez-vous en mars pour la dernière conférence du cycle !    

Mots clefs associés : Colloque   
Lire aussi

François hollande en visite aux Grands Voisins

Mardi 17 janvier, à l’occasion du lancement de la Fondation pour l’Investissement social et le Développement humain sur le site...

Colloque d'Aurore "Les enjeux du vieillissement"

Le 13 octobre 2016, le site des Grands Voisins accueillait le deuxième acte des "Angles morts de la solidarité" d'Aurore, cette fois...

Conférences "Comprendre pour mieux agir" sur la laïcité

Le 9 décembre à la Maison de la Poésie (75004), Aurore inaugurera le troisième cycle des conférences "Comprendre pour mieux agir"....

La Parisienne : les salariées d'Aurore une nouvelle fois mobilisées

Le dimanche 11 septembre, plus de 40 salariées d'Aurore étaient encore une fois mobilisées pour courir la Parisienne, course 100%...

Tous les articles sur ce thème