Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Retour sur le concert de Pulsart
concert_pulsart

Retour sur le concert de Pulsart

Le 25 avril 2013 | Actualités - Evénements -

Le 24 avril, le spectacle Pulsart & Aurore a fait frissonner les spectateurs du Divan du Monde, parmi lesquels de nombreuses personnes accueillies à Aurore venues passer un bon moment, encourager un ami ou simplement curieuses de découvrir le résultats des ateliers menés depuis plus d'un an dans leur service.  

6 structures de l'association ont préparé la représentation : la Halte Femmes, la Communauté Thérapeutique d'Aubervilliers, les ACT de Nantes, L'Odyssée, le Centre Albert 1er et Pierre Petit. Sur des rythmes électro lancinants, accompagnés d'une trompette ou d'un mélodica, des hommes et des femmes lisaient les textes produits lors d'ateliers d’écriture.

Des inégalités, aux violences, en passant par le goût amer de la drogue, les textes racontaient souvent les expériences vécues de leurs auteurs. En toile de fond, les photographies ou les vidéos prises par les jeunes de l'Odyssée ou les femmes de la Halte Femmes, illustraient les textes slamés.

Après 1h30 de concert, les artistes de Pulsart et les chanteurs ont  été salués par les applaudissements de la salle. Bravo à tous !

Micro-trottoir au sortir du Divan du Monde 

Nafissatou : " Ça c'est vraiment bien passé. Ils sont tous très émouvants. On a bien choisi les textes. Et franchement, je suis contente parce que  j'ai reconnu les photos qu'on a prise à l'atelier. Chapeau bas !"

Solange : " C'était vraiment sympa, la musique était de qualité. Les textes sont beaux et jamais misérabilistes, c'est superbe"

Ouardia : " Les paroles étaient touchantes. Ca nous touche, ça raconte la vie quotidienne. Ca nous rappelle que la France est un pays où on a beaucoup de droits mais où il y a beaucoup d'inégalités."

Rodrigues : "J'ai bien aimé le morceau avec la derbouka. J'ai trouvé les textes sincères mais aussi un peu manichéens... mais après tout, le spectacle s'appelle Viva Utopia et l'utopie c'est souvent dualiste ! "

Christine : "C'était génial ! J'ai adoré le dernier texte, "Apocalypse", j'ai bien aimé la façon de poser du chanteur, faut qu'il continue ! Certains textes étaient vraiment percutants." 

Pascal : "Le spectacle était de  très bonne qualité, on sent le travail qu'il y a derrière, une grande concentration, une grande cohérence dans le groupe, bravo !"  

Mots clefs associés : Personnes accueillies    Actions culturelles   
Lire aussi

Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville

A lire dans Le Monde : Aurore réitèrera dans les années à venir l'expérience des Grands Voisins avec le projet collectif de l'Atelier...

Alter Ego #93

Vie de quartier, réduction des risques, veille partenariale et travailleurs-pairs... Le numéro 93 du journal Alter Ego, réalisé...

Les Grands Voisins lancent l'Université Populaire Libre et Solidaire !

Différentes thématiques sur les enjeux de notre société seront abordées chaque mercredi du 6 septembre au 20 décembre de 18h...

CAO dans les Deux-Sèvres

Le 1er juillet, Aurore s'est vue confier la gestion d'un centre d'accueil et d'orientation (CAO) situé dans les Deux-Sèvres afin...

Tous les articles sur ce thème