Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Retour sur la convention Aurore 2014
Illustration WP id=19632

Retour sur la convention Aurore 2014

Le 27 juin 2014 | Actualités - Evénements -

Le 17 juin dernier s’est déroulée la convention annuelle d’Aurore au Cinéma Etoile Lilas (Paris 20ème). 500 personnes, salariées et bénévoles, étaient présentes afin de faire le point sur les 127 services et activités de l’association. Cet événement avait notamment pour objectif de favoriser les rencontres en vue de futures collaborations internes et autres échanges de bonnes pratiques. Retour sur cette journée phare de la vie d’Aurore.  

La convention a débuté par les discours d’ouverture de Madame Florence de Massol, adjointe au Maire du 20ème, et de Messieurs Pierre Coppey et Eric Pliez, Président et Directeur Général d’Aurore. Après s’être dit impressionné par les progrès réalisés par l’association et avoir salué les récentes fusions, Monsieur Coppey a exprimé sa volonté de voir les différents travailleurs d’Aurore « repartir avec des projets transversaux entre les pôles » à l’issue de cette journée.

Monsieur Pliez, de son côté, a brossé un bref état des lieux du contexte socio-économique actuel, dont la complexité impacte considérablement les activités d’Aurore. Pour finir, il a également rendu hommage à tous les salariés et bénévoles d’Aurore, de plus en plus nombreux.

La suite de la matinée était consacrée aux directeurs de pôles, afin que ceux-ci s’adonnent tour à tour à la présentation des effectifs, services, nouvelles activités, éventuelles évolutions du public accompagné, missions et perspectives de chaque domaine d’activité d’Aurore.

A cette occasion, les directeurs ont unanimement rappelé l’importance des partenariats externes et des projets transversaux en interne afin de pouvoir continuer à innover et expérimenter. De la même manière, tous ont exprimé la volonté de poursuivre le travail de valorisation de la représentation des usagers au sein des services, comme l’a notamment expliqué Armando Magallanes, directeur du pôle hébergement : « Tout le monde a droit à la parole, à connaitre ses droits et à accéder à un accompagnement équitable ».

Les présentations se sont achevées avec l’intervention des différentes équipes du pôle insertion, qui était à l’honneur cette année. (Pour plus de détails, rendez-vous sur l'article consacré à la présentation du pôle insertion).

L'insertion comme thématique centrale

Après une pause déjeuner sur la terrasse ensoleillée du cinéma, la journée a repris avec pour thématique centrale l’insertion. Ainsi, le public a pu assister à la table-ronde intitulée « Parcours de migration, parcours d’insertion », réunissant un riche panel d’intervenants : Chahla Beski, directrice de l’association ADRIC ; Marie-Jo Bourdin, enseignante à l’université Paris Descartes D.U « santé, maladie, soins médiations et cultures » ; François Sureau, animateur du réseau d’avocat de l’association Pierre Claver ; Didier Gandon, chef de projet à Aurore ; ainsi que Normand Chabot, psychologue au CHRS le Lieu-Dit.    

Enfin, la journée s’est achevée par l’assemblée générale présidée par Pierre Coppey, qui a ainsi évoqué les résultats comptables de l’année 2013, qui ont été approuvés par les membres du Conseil d’Administration.

Pour clore cette journée annuelle riche en échanges et pistes de réflexion, les salariés et bénévoles présents ont été invités à poursuivre les échanges autour d’un « pot de rencontre » sur la terrasse, dont le service était assuré par les jeunes du Plateau Technique d’Aurore.    

Mots clefs associés : Seminaire    Insertion professionnelle    Insertion sociale   
Lire aussi

CAO dans les Deux-Sèvres

Le 1er juillet, Aurore s'est vue confier la gestion d'un centre d'accueil et d'orientation (CAO) situé dans les Deux-Sèvres afin...

Concert et vide grenier aux SAVS

Le 24 juin, les Services d'accompagnement à la vie sociale d'Aurore, qui accueillent à Paris une centaine d'adultes ayant un handicap...

En coulisses avec le Ferraillouz'band

"Explosion de couleurs" est le deuxième spectacle du Ferraillouz’band, formation de percussionnistes est composée de neuf résidents...

La campagne vécue dans les services

Comment les personnes en situation de précarité ont-elles vécu la campagne électorale ? Même sans accès au droit de vote, les...

Tous les articles sur ce thème