Accueil > Ex - pôle accueils, santé, précarité / ne plus utiliser > Première conférence de l'Olivier, cycle 2013/2014
Illustration WP id=17776

Première conférence de l'Olivier, cycle 2013/2014

Depuis 2009, le centre de stabilisation de L'Olivier propose des cycles de conférences sur les logiques du travail social et sa mise en pratique. Le cycle 2013/2014 sera composé de quatre conférences et d'un hommage à Robert Castel.

La première conférence aura lieu le 21 novembre à 14 heures, elle portera sur les jeunes et les spécificités de leur prise en charge. Très souvent considérée, à tort, comme une population à part, les "jeunes" se divisent en deux principaux sous-groupes : ceux qui travaillent et ceux qui errent dans les différents territoires d'Île de France. D'un coté les actifs, et de l'autre ceux qui reproduisent sans doute un modèle, celui de la précarité et de la sur-exclusion. Olivier Renaud, directeur de l'association "Les Relais d'Accueil du Vallona"  nous fera partager l'expérience des résidences sociales FJT de son association et ses pistes de réflexion sur l'accompagnement de jeunes dans notre société.

En deuxième partie de la conférence Nadia Ameur - Directrice territoriale 93-94 - et Gilles Walquenart - Directeur territorial 95 - présenteront leurs dispositifs à destination des jeunes. Les conférences suivantes porteront sur :

• 12 Décembre : « Les religions, l’univers du sacré dans l’accompagnement social »
  • 09 Janvier 2014 : « Etat des lieux du système carcéral. Peut-on aménager les peines ? »
  • 06 Février 2014 : « La philosophie peut-elle servir le travail social ? »
  • 10 Avril 2014 : Hommage à Robert Castel.

En partenariat avec :

Mots clefs associés : Colloque