Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Première conférence de L'Olivier cycle 2012/2013
Illustration WP id=14842

Première conférence de L'Olivier cycle 2012/2013

Le 17 décembre 2012 | Actualités - Evénements -

Le 13 décembre dernier s’est déroulée la première conférence de L’Olivier du cycle 2012-2013. Pierre Carli,  ancien président du directoire du groupe Logement Français, est intervenu sur le thème « Crise des liens, crise des lieux : pour un logement social solidaire ». Près de 30 personnes étaient présentes pour assister à cette conférence, organisée par Aurore et le groupe Logement Français.

Après l’introduction de ce 4e cycle de conférences par Armando Magallanes, directeur du pôle hébergement d’Aurore, Béatrice de Villepin, conseillère municipale déléguée aux Solidarités actives de la ville de Boulogne-Billancourt, a pris la parole pour saluer l’initiative d’Aurore et son rôle dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

Pierre Carli a ensuite présenté l’essai « Crise des liens, crise des lieux : pour un logement social solidaire », coécrit avec Hervé Le Bras, démographe et historien. Tous deux ont animé le groupe "carquilof", composé d'experts et de praticiens du logement social, afin de proposer une nouvelle politique du logement. Cet essai part d’un constat, celui de l’obsolescence du système du logement en France.

La première partie de l’ouvrage explique ainsi pourquoi, avec l’évolution de la société, le système actuel n’est plus adapté. Typologie de la population, cellule familiale éclatée, lien entre pauvreté et vieillesse, crise… Les auteurs développent tous les aspects de l’évolution de la société française, et pourquoi une réforme du logement est nécessaire. Dans ce sens, ils proposent des solutions innovantes dans la deuxième partie de l’ouvrage. Selon eux, la réponse à la crise présente passe par la restauration des liens sociaux et de la solidarité.

Après la conférence, Pierre Carli et Hervé Leservoisier, directeur du groupe Logement Français, ont répondu aux questions de la salle.

La prochaine conférence de l’Olivier se tiendra le 17 janvier 2013. Xavier Bougouin et Alain Salque interviendront sur l’autisme à l’âge adulte, sur le thème « Conditions d’accueil et de soins : pour une autonomisation et une socialisation. »

Vous pouvez retrouver le programme du cycle 2013 ainsi que les actes des deux précédents cycles en suivant ce lien.
Mots clefs associés : Colloque    Logement   
Lire aussi

Quelle insertion pour les personnes en situation de handicap ?

Mercredi 15 novembre, Claude Magdelonette, Directeur du pôle Accueils santé précarité d'Aurore, rencontrait des étudiants de l'ISTEC...

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Ouverture en 2019 d'un foyer pour adultes autistes

Dans la prolongation de son action menée depuis plusieurs années à Paris et dans les Deux-Sèvres, Aurore ouvrira en 2019 un Foyer...

Le livre blanc sur les alternatives à la prison

Pourtant rappelée à l'ordre chaque année par la CEDH pour les conditions de vie déplorables dans les prisons françaises, la France...

Tous les articles sur ce thème