Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Première conférence de L'Olivier cycle 2012/2013
Illustration WP id=14842

Première conférence de L'Olivier cycle 2012/2013

Le 17 décembre 2012 | Actualités - Evénements -

Le 13 décembre dernier s’est déroulée la première conférence de L’Olivier du cycle 2012-2013. Pierre Carli,  ancien président du directoire du groupe Logement Français, est intervenu sur le thème « Crise des liens, crise des lieux : pour un logement social solidaire ». Près de 30 personnes étaient présentes pour assister à cette conférence, organisée par Aurore et le groupe Logement Français.

Après l’introduction de ce 4e cycle de conférences par Armando Magallanes, directeur du pôle hébergement d’Aurore, Béatrice de Villepin, conseillère municipale déléguée aux Solidarités actives de la ville de Boulogne-Billancourt, a pris la parole pour saluer l’initiative d’Aurore et son rôle dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

Pierre Carli a ensuite présenté l’essai « Crise des liens, crise des lieux : pour un logement social solidaire », coécrit avec Hervé Le Bras, démographe et historien. Tous deux ont animé le groupe "carquilof", composé d'experts et de praticiens du logement social, afin de proposer une nouvelle politique du logement. Cet essai part d’un constat, celui de l’obsolescence du système du logement en France.

La première partie de l’ouvrage explique ainsi pourquoi, avec l’évolution de la société, le système actuel n’est plus adapté. Typologie de la population, cellule familiale éclatée, lien entre pauvreté et vieillesse, crise… Les auteurs développent tous les aspects de l’évolution de la société française, et pourquoi une réforme du logement est nécessaire. Dans ce sens, ils proposent des solutions innovantes dans la deuxième partie de l’ouvrage. Selon eux, la réponse à la crise présente passe par la restauration des liens sociaux et de la solidarité.

Après la conférence, Pierre Carli et Hervé Leservoisier, directeur du groupe Logement Français, ont répondu aux questions de la salle.

La prochaine conférence de l’Olivier se tiendra le 17 janvier 2013. Xavier Bougouin et Alain Salque interviendront sur l’autisme à l’âge adulte, sur le thème « Conditions d’accueil et de soins : pour une autonomisation et une socialisation. »

Vous pouvez retrouver le programme du cycle 2013 ainsi que les actes des deux précédents cycles en suivant ce lien.
Mots clefs associés : Colloque    Logement   
Lire aussi

Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies

Le 21 mars dernier s'est déroulée l'élection des représentants des personnes accueillies au Conseil Transversal et au Conseil d'administration....

Les visages d'Aurore : Mohammed Belhadi

S'il est aujourd'hui travailleur social au sein d'Aurore, Mohammed a une histoire particulière avec l'association : il y a d'abord...

L'Espace Charenton : lieu d'accroche en matière d'accès aux soins

L'espace Charenton accueille les personnes les plus isolées du métro parisien. Les équipes d'Aurore, qui travaillent sur place en...

Alter Ego 95

Un Chez soi d'abord, exposition éphémère à STEP, solidarité avec les migrants, chronique de la réduction des risques... Retrouvez...

Tous les articles sur ce thème