Illustration WP id=17022

Où en est la réforme sur la récidive

Pour ce deuxième billet d'humeur, Eric Pliez se demande où en est la rédaction du projet de loi qui devait faire suite à la Conférence de consensus "Prison : éviter la récidive".

Après 6 mois de travail intense, la conférence de consensus "Prison : éviter la récidive" sera-t-elle la montagne qui accouche d'une souris ? Avec près de 68.000 détenus, notre pays connaît un nouveau record de sur-occupation des prisons. Cependant, depuis la fin de la conférence en février, tout semble bloqué : le projet de loi et le dialogue à propos des alternatives sont en panne.

"Le tout répressif montre chaque jour ses limites"

Des propositions sérieuses existent pourtant afin d’éviter le passage par la case prison, qui font leurs preuves depuis des années : placements extérieurs, placements sous bracelet, travaux d'intérêt général, libération conditionnelle avec hébergement, par exemples. Il s'agit bien d'avoir le courage politique d'assumer et d'affirmer l'impasse du "seul" tout répressif qui montre tous les jours ses limites et de mettre en œuvre des formules plus dignes, et qui accessoirement, coûtent moins cher. Nous sommes prêts à ouvrir le dialogue.

Eric Pliez, directeur général d'Aurore

Mots clefs associés : Précarité    Prison