Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Les retours de l'experience "Housing First" à Helsinki par Eric Pliez
Illustration WP id=11379

Les retours de l'experience "Housing First" à Helsinki par Eric Pliez

Le 21 juin 2012 | Actualités -

Housing First : Eric Pliez s'est deplacé à Helsinki du 13 au 15 juin, pour étudier les solutions de mise en place du dispositif Housing First chez nos voisins finlandais. 

Le directeur général d'Aurore portait pour l'occasion sa casquette de trésorier de la FNARS

Le gouvernement finlandais met en place depuis environ 5 ans un plan visant à réduire a minima l'hébergement au profit d'un accès immédiat au logement pour tous; cela se traduit par deux grands ensembles de logements sociaux :

  • Du logement collectif de type maisons relais
  • Du logement diffus

Dans les deux cas, les moyens humains pour l'accompagnement sont toujours bien présents. Comme dans beaucoup de pays d'Europe, en Finlande les secteurs du médico-social, du sanitaire et du social sont moins cloisonnés qu'en France. Cela permet de suivre de facon plus pertinente les publics qui vivent avec des problématiques psychologiques et/ou d'addictologie.  

Ces publics ont d'ailleurs accès aux logements mis à disposition dans le cadre de l'expérience "Housing First". Cette expérience, qui a déjà montré des résultats très encourageants sur la consommation d'alcool, pourrait avoir le même effets sur d'autres types d'addictions.

Pour aller plus loin:

Mots clefs associés : Un chez soi d'abord   
Lire aussi

Reprise du championnat de l'intégration et de la solidarité

Soutenu depuis sa création par la Mairie de Paris, le Championnat de l’Intégration et de la Solidarité inaugurait le samedi 6...

Les inaugurations marquent la rentrée de l’association Aurore

La rentrée de l’association a été riche en inauguration. Aurore a inauguré 4 services sur les mois de septembre et octobre.

Suppression des distributeurs de matériel d'injection stérile à Aulnay-sous-Bois

La réduction des risques est un enjeu majeur de santé publique et Aurore s’y implique pleinement.

Le Berceau fête ses 25 ans

Le week-end dernier, une partie des salariés du pôle accueils, santé précarité s’est rendu dans les Deux-Sèvres pour célébrer...

Tous les articles sur ce thème