Housing First : Eric Pliez s'est deplacé à Helsinki du 13 au 15 juin, pour étudier les solutions de mise en place du dispositif Housing First chez nos voisins finlandais.
Le directeur général d'Aurore portait pour l'occasion sa casquette de trésorier de la FNARS.
Le gouvernement finlandais met en place depuis environ 5 ans un plan visant à réduire a minima l'hébergement au profit d'un accès immédiat au logement pour tous; cela se traduit par deux grands ensembles de logements sociaux :
- Du logement collectif de type maisons relais
- Du logement diffus
Dans les deux cas, les moyens humains pour l'accompagnement sont toujours bien présents. Comme dans beaucoup de pays d'Europe, en Finlande les secteurs du médico-social, du sanitaire et du social sont moins cloisonnés qu'en France. Cela permet de suivre de facon plus pertinente les publics qui vivent avec des problématiques psychologiques et/ou d'addictologie.
Ces publics ont d'ailleurs accès aux logements mis à disposition dans le cadre de l'expérience "Housing First". Cette expérience, qui a déjà montré des résultats très encourageants sur la consommation d'alcool, pourrait avoir le même effets sur d'autres types d'addictions.
Pour aller plus loin:
- Le twitter de Eric Pliez : http://twitter.com/@EricPliez
- Le site Housing First Finland (en anglais) : http://www.housingfirst.fi/en/housing_first